Le marché publicitaire a connu un léger rebond en 2013. Selon le bilan publié cette semaine par l'institut Kantar Media, les investissements publicitaires dans les médias ont ainsi progressé de 2,5% en 2013, pour atteindre 28,4 milliards d'euros brut (avant négociations et remises aux annonceurs), tous médias confondus. Une hausse inférieure aux prévisions de Publicis qui tablait sur une croissance de 3,9% en 2013. Cette croissance limitée s'explique notamment par un mauvais quatrième trimestre (-3%). Rappelons qu'en 2012, les investissements publicitaires avaient stagné à +0,2%, après deux années de hausse en 2010 et 2011 à hauteur d'environ +6%.
Interrogé par l'AFP, Corinne in Albon, directrice marketing de Kantar Media, a évoqué "un marché publicitaire clairement au ralenti" l'année dernière. Tous les supports ne sont cependant pas logés à la même enseigne. Le marché de la télévision affiche ainsi une certaine santé avec des investissements en progression de 6,4% par rapport à 2012. Une croissance tirée par les chaînes de la TNT (+15,3%), tandis que les chaînes historiques progressent de 4,3% et que les chaînes thématiques enregistrent un recul de 7,1%.
La radio affiche elle aussi une croissance de ses investissements publicitaires bruts (+8,1%) tandis que le marché de la presse au sens large est en repli (-1,5%), presse quotidienne mise à part. Internet reste quant à lui stable avec des investissements estimés à à 2,751 milliards d'euros bruts en 2013.
L'un des enseignements majeurs de cette année est également une concentration du marché. En cette période de crise, le nombre des annonceurs est ainsi en baisse de 3,9% sur l'année et les 100 plus gros annonceurs représentent désormais plus de 40% des investissements.