Télé réalité
Le pire de la télé-réalité en 2011
Publié le 20 décembre 2011 à 19:00
Par Kevin Boucher
"Carré ViiiP", "Les Anges de la Télé-Réalité", "L'Amour est Aveugle", "L'Île des Vérités"... L'année 2011 a été propice à la télé-réalité, pour le meilleur mais surtout pour le pire. puremedias.com vous propose de revenir sur ce qui a marqué 2011.
Le logo de "Carré ViiiP" Le logo de "Carré ViiiP"© TF1
La suite après la publicité

La télé-réalité a connu des hauts et des bas en 2011. Malgré une première partie d'année marquée par les échecs cinglants de "Carré ViiiP" sur TF1 ou de "X-Factor" sur M6, les succès des "Anges de la Télé-Réalité" de NRJ 12 ainsi que de la cinquième édition de "Secret Story" sur TF1 ont conforté les amateurs du genre : il y a un public pour la télé-réalité. Retour sur douze mois marqués par des polémiques, des succès mais aussi des flops.

Carré RiiiP

2011 commence sur les chapeaux de roues en terme de télé-réalité. Marchant sur les traces des "Anges de la Télé-Réalité" de NRJ 12, TF1 décide à son tour de recycler ses anciens candidats de jeu et de les confronter à des inconnus. Le 19 mars, à grands renforts de publicité sur son antenne, la chaîne lance donc "Carré ViiiP". Un casting haut en couleurs au niveau des "ViiiP" avec Benoît et Thomas de "Secret Story 4", Giuseppe de "Qui veut épouser mon fils ?", Cindy et FX de "Secret Story 3" ou encore Afida Turner.

On nous promet une télé-réalité où la célébrité est au centre de tout mais avec un casting trop vulgaire, un concept incompris par 99% des gens et une animatrice sans saveur, le succès n'est pas au rendez-vous. Le prime de lancement n'attire même pas 4 millions de téléspectateurs et les quotidiennes tombent à 13% de parts d'audience. Des scores trop faibles pour TF1 qui décide d'arrêter brutalement l'émission le 1er avril, deux semaines après son lancement. Un coup dur pour la chaîne, les équipes et les candidats. A cette annonce, les détracteurs voient le début de la fin de la télé-réalité d'enfermement.

Le flop "X-Factor"

Après une saison sous-exposée - et aux moyens limités - sur W9, M6 décide début 2011 de lancer une deuxième saison de "X-Factor", adaptation d'un concept qui fait 50% de part d'audience outre-Manche. Exit donc "Nouvelle Star", dont les audiences s'érodaient. Rien n'est conservé de la version de W9 : Alexandre Devoise est remercié au profit de Sandrine Corman, le plateau s'agrandit, les castings se font en public et le jury est intégralement modifié pour passer de trois à quatre membres.

Mais la mayonnaise ne prend pas. Hormis Christophe Willem, le reste du jury manque de notoriété auprès du grand public : Henry Padovani a quitté Police avant le succès du groupe, Véronic DiCaire n'avait pas encore de grande popularité dans nos contrées et Olivier Schultheis est surtout connu pour avoir été le chef d'orchestre de la "Nouvelle Star". Seulement 13% du public suit le premier prime, un score décevant qui ne fait que chuter au fil des semaines face au "Dr House" de TF1. Le pire score est atteint le 21 juin, jour de demi-finale : seuls 1,9 million de téléspectateurs suivent l'émission - un comble pour le jour de la Fête de la Musique... Elu grand gagnant, Matthew Raymond Barker peine depuis à faire carrière tandis que M6 a mis de côté l'idée d'un télé-crochet pour 2012.

"Secret Story 5" : Une saison plus propre... ou pas

Suite à la catastrophe "Carré ViiiP", TF1 craint le pire pour l'un de ses programmes phares, "Secret Story". Jugée parfois borderline les années précédentes, l'émission est quelque peu édulcorée ; casting et secrets particulièrement surveillés. Et, mauvaise nouvelle pour les voyeurs, pas de caméras sous les douches ! Le 8 juillet dernier, TF1 respire un grand coup : l'émission est lancée avec succès.

Si les images diffusées sont bon enfant (on voit juste certaines filles mettre du vinaigre dans la pâte à crêpes de Morgane...), les "scandales" se retrouvent dans la presse. Morgane assure avoir été harcelée par les filles qui lui jetaient des produits hygiéniques, la poursuivaient et l'insultaient tandis que la grande gagnante, Marie voit son couple mis à mal par ses camarades et particulièrement Ayem et Juliette, qui n'ont pas hésité à séduire ouvertement le pauvre Geoffrey. Mais si le pire s'est passé hors caméra, les anciens se sont lâchés lors de l'émission diffusée juste après l'annonce de la victoire de Marie. Aurélie, Zelko, Morgane, Ayem et Rudy s'en sont alors pris à son couple, mettant mal à l'aise le téléspectateur et Benjamin Castaldi. Et que dire des multiples phrases choc, dont un dérapage signé Aurélie, peu après le suicide de François-Xavier, candidat emblématique de la saison 3. "Je ne dis pas FX, ce bouffon de Français !", lance la candidate, une séquence censurée par la production lors de la publication sur le site internet et des rediffusions mais que le net a eu le temps de reprendre.

Les Démons de la Télé-Réalité

Après le succès de la première édition en 2010, NRJ 12 propose deux autres saisons des "Anges de la Télé-Réalité" en 2011, mettant en scène d'ancienne vedettes du genre en quête de nouveaux projets. Pour la saison 2 qui s'ouvre en mai, la production s'offre notamment Monia des What For mais surtout celle qui a fait les choux gras de la presse people avec sa dépression et sa prise de poids, Loana. On se souvient encore de la tête des autres participants lors de l'arrivée de Loana, très en forme(s). Le succès est une fois de plus au rendez-vous, les critiques également. Car au final, seuls Sofiane (Star Academy 4) et Marvin voient leurs projets avancer concrètement sur ces trois semaines.

Devant le succès grandissant de l'émission, la chaîne de la TNT décide de la changer de case pour la saison 3 : adieu la sortie d'école, bonjour l'access prime-time... face à "Secret Story". Les audiences sont catastrophiques et NRJ 12 fait rapidement . Le succès revient de manière quasi-immédiate et les téléspectateurs suivent notamment les aventures de Myriam Abel, Mickaël Vendettaet Emilie de "Secret Story 3". L'ambiance dans le programme est particulièrement électrique et elle l'est aussi après sa diffusion, Mickael Vendetta n'hésitant pas à à cracher sur le programme sur son compte Facebook.. Malgré tout, une saison 4 est d'ores et déjà en préparation et emmènera les candidats à Hawaï.

"L'Amour est aveugle" ne fait plus recette

Adaptation du format "Dating in the dark" lancé aux Pays-Bas, "L'Amour est Aveugle" connaît une première saison en France au printemps 2010. Joli succès d'audience pour ce programme où les participants se rencontrent dans le noir complet : ils sont jusqu'à plus de 3 millions de téléspectateurs pour 26% du public à suivre ces aventures amoureuses. En toute logique, à l'automne dernier, TF1 en propose une deuxième saison, avec les mêmes règles et un casting semblable : des personnalités dont les internautes peuvent se moquer.

Mais les téléspectateurs désertent le programme, qui passe sous les 20% de parts de marché et affiche même parfois à peine 1,5 million de fidèles. Les raisons de cet essoufflement ? Un public moins crédule et échaudé par des accusations de bidonnage, des participants beaucoup trop extravagants et caricaturaux, et un animateur, Arnaud Lemaire, qui manque de naturel.

"L'Etoffe des Champions" ou l'histoire d'un accident industriel

"Koh-Lanta" est un carton chaque année, pourquoi ne pas tenter un programme basé sur l'effort physique sur le service public ? C'est probablement ce que se sont dit les responsables de France 3 lorsqu'ils ont décidé de lancer "L'Etoffe des Champions", programme où trois équipes d'anonymes s'affrontent dans des épreuves sportives, et coachées par des personnalités, du monde du sport également. La chaîne choisit le même producteur que "Koh-Lanta" mais aussi un journaliste sportif pour animer le programme : Alexandre Ruiz, qui a officié sur Canal+ et Europe 1.

Mais c'est le nom de l'un des coachs qui va poser le plus de problème, celui de Raymond Domenech, dont l'impopularité n'est plus à démontrer. Diffusé le mercredi 6 juillet, le premier prime signe un énorme échec avec moins de 900.000 téléspectateurs pour 3,7 % de parts de marché ! Pire, les audiences chutent la semaine suivante avant que France 3 ne déprogramme l'émission.

"Familles d'explorateurs", le sous-"Koh-Lanta"

1er avril 2011. TF1 lance en grandes pompes "Familles d'explorateurs", une sorte de "Koh-Lanta" en famille, produite et animée par les mêmes personnes. Si, sur le papier, on peut s'attendre à un succès aussi fort que célèbre jeu d'aventures, la réalité est tout autre. Le score du premier épisode est insuffisant : seuls 4,3 millions de téléspectateurs (19% de part d'audience) suivent l'émission, largement devancée par "Bones" sur M6.

Le public se désintéresse rapidement et ils sont plus de 600.000 à déserter en deuxième semaine. Outre le concept de l'émission, dans laquelle des familles s'affrontent et éliminent les leurs, c'est le montage trop lent de l'émission et l'absence du côté physique des épreuves de "Koh-Lanta" qui est à blâmer. Résultat, TF1 remonte les six épisodes restants en urgence pour n'en faire que trois. Le 6 mai, la famille Ferrone remporte le jeu dans une indifférence notable : seulement 3,3 millions de téléspectateurs et 17% de PDM, loin des 5 millions de "Bones" au même moment sur M6...

"Les Anges Gardiens" et "L'Île des Vérités" : Quand NRJ 12 rate le coche...

"Les Anges de la Télé-Réalité" cartonnent ? Alors pourquoi ne pas tenter un dérivé, avec des anonymes, en utilisant également un nom qui commence par "Les Anges" ? Ca s'appelle "Les Anges Gardiens" et ça arrive sur l'antenne de NRJ 12 le 31 août 2011. Le principe : des anonymes deviennent les assistants de célébrités, chacun dans un domaine précis. Et la chaîne met le paquet au niveau des "Anges Gardiens" choisis : Inès Ligron, femme d'affaires connue en Asie, le DJ Jean-Roch et le célèbre acteur Jean-Claude Van Damme. Mais le public ne suit pas et l'émission enregistre des performances décevantes.

Après 45 épisodes des "Anges" à New York, NRJ 12 décide de programmer une nouvelle télé-réalité, totalement inédite : "L'Île des Vérités". Des jeunes issus de la jet-set (ou qui prétendent en être issus) se rendent sur une île paradisiaque pour une sorte de "Y a que la vérité qui compte" sur la plage. Si les audiences restent correctes, la qualité laisse parfois à désirer. Dès le premier épisode, des disputes très mal jouées éclatent et, tout au long de l'aventure, on enchaîne dispute sur dispute. Et quand la production fait venir sur son île des people comme Magloire ou Giuseppe, il ne se passe... rien. NRJ 12 a malgré tout déjà annoncé travailler sur une deuxième saison.

"5 Touristes", 5 téléspectateurs

L'été, on se prélasse au soleil (quand il y en a), on cherche à se distraire et quand vient l'heure de l'apéritif - toujours avec modération - on se détend devant un programme qui n'incite pas à la réflexion. Alors que "Secret Story" cartonne sur TF1, France 2 lance le sien : "5 Touristes". Le principe : cinq personnes d'horizons divers et variés partent ensemble pendant une semaine, en vacances, dans un lieu inconnu. Arrivés, ils bénéficient chacun d'une journée pour montrer leur vision d'un séjour à l'étranger.

Si le concept paraît plutôt bon pour une période de vacances, les téléspectateurs n'accrochent pas. Il faut dire que l'émission se retrouve face aux bulldozers d'audiences que sont "Secret Story" et "Un dîner presque parfait". Malgré de jolis paysages et des candidats qui n'ont rien de grossier ou de vulgaire, la sauce ne prend jamais mais France 2 écoule, tant bien que mal, ses derniers numéros devant le peu de téléspectateurs présents...

"Les Ch'tis à Ibiza" : "Une émission nocive pour l'image du Nord-Pas-de-Calais"

C'était l'un des paris de W9 à la rentrée, proposer une télé-réalité en fin d'après-midi, à la manière de NRJ 12. Il faut dire que dans le genre, la chaîne n'avait pas encore connu de réel succès hormis "A la recherche du nouveau Michael Jackson". Sa télé-réalité d'enfermement "Dilemme" avait réalisé des audiences correctes. Mais W9 n'est jamais parvenue à faire oublier le côté trash de son programme. Pire, Endemol a fait condamner Alexia Laroche Joubert, la productrice de "Dilemme", pour plagiat.

Surfant sur le succès (datant de 2008 tout de même) de "Bienvenue chez les Ch'tis" et s'inspirant du carton de MTV "Bienvenue à Jersey Shore", Alexia Laroche-Joubert, la productrice, décide d'envoyer neuf jeunes du Nord de la France à Ibiza pour leur proposer de décrocher un bon emploi dans le monde de la nuit. Certains candidats se donnent à fond mais d'autres prennent l'aventure à la légère et leur comportement est pointé du doigt.. La presse n'y va pas de main morte : une "télé-réalité aussi affligeante qu'insultante" et une "émission nocive pour l'image du Nord-Pas-de-Calais" pour Télérama, rien que ça. Néanmoins, le public est au rendez-vous et W9 travaille d'arrache-pied sur une deuxième saison, à la montagne cette fois, qui pourrait s'intituler "Les Ch'tis font du ski".

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Après 18 ans de présence dans les studios radio et sur les plateaux télé..." : Thierry Moreau ("TPMP", "C Médiatique") annonce la fin de sa carrière télévisée play_circle
TV
"Après 18 ans de présence dans les studios radio et sur les plateaux télé..." : Thierry Moreau ("TPMP", "C Médiatique") annonce la fin de sa carrière télévisée
7 août 2024
"Nouvelle École" : Aya Nakamura quitte le télé-crochet de Netflix play_circle
SVOD
"Nouvelle École" : Aya Nakamura quitte le télé-crochet de Netflix
24 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news