Et si les costumes de "Mask Singer" étaient sponsorisés ? Selon une information des "Echos", la future réforme sur l'audiovisuel, qui sera débattue au printemps prochain par les députés français, prévoit l'ouverture pour les chaînes d'informations aux placements de produit sur des programmes dits de "flux", c'est-à-dire les divertissements et les jeux. Selon une récente étude du ministère de la Culture, reprise par le journal économique, cette mesure pourrait représenter un gain d'une quarantaine de millions d'euros.
Décrié chez certains vidéastes de la plateforme de Youtube, le placement de produit existe déjà à la télévision. Il est autorisé dans les clips musicaux, dans les films et dans les fictions télévisées. Du côté des émissions de flux, elles étaient obligées de flouter les marques ou y imposer préalablement une étiquette noire. Toutefois, la loi sur l'audiovisuel prévoit également plusieurs règles pour encadrer cette mesure. Par exemple, il sera interdit de promouvoir des produits comme l'alcool, les médias ou les aliments pour nourrissons.
Par ailleurs, l'Arcom, futur gendarme de l'audiovisuel lorsque le CSA et l'Hadopi fusionneront, aura pour mission de veiller à ce que le placement de produit n'interfère pas dans l'indépendance éditoriale des chaînes de télévisions. De plus, l'ouverture à cette pratique ne devra pas inciter "directement" à l'achat en précisant des réductions ou mettre en avant le produit "de manière injustifiée". Un pictogramme devra aussi apparaître à l'écran lors du placement de produit. Enfin, la future loi sur l'audiovisuel ne permettra pas aux émissions de consommation, d'information, religieuses et destinées aux enfants, de pratiquer le placement de produit.