Didier Raoult de nouveau sous le feu des projecteurs. Le professeur marseillais était l'invité de David Pujadas dans "24h Pujadas" sur LCI mardi soir, où il a répondu pendant près d'une heure, depuis son bureau, aux questions du journaliste. Parmi les points évoqués, David Pujadas n'a pas manqué de faire réagir le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection à l'étude publiée il y a quelques jours dans la revue scientifique "The Lancet", remettant en cause le traitement à l'hydroxycholoroquine préconisé par le professeur contre le Covid-19. Une étude que le spécialiste a déjà qualifiée sur YouTube de "foireuse" car réalisée à partir d'une compilation de données.
Alors que David Pujadas lui demandait pourquoi il n'avait pas jugé utile de mener une telle étude de son côté, Didier Raoult a tenu à faire une mise au point. "Vous ne pouvez pas comprendre ce que je vous dis", a-t-il lancé à son interlocuteur. Le journaliste a tenté de se défendre : "A travers moi, c'est aux gens que vous vous adressez. Des gens qui se demandent pourquoi vous n'avez pas fait cette étude 'randomisée' comme on dit".
Un argument qui n'a pas convaincu le médecin. "Les gens pensent comme moi. Vous croyez qu'ils pensent comme vous, mais vous vous trompez. Vous voulez faire un sondage entre vous et moi ? Vous voulez faire un sondage entre Véran (ministre de la Santé, ndlr) et moi pour voir qui ils croient ?", a-t-il rétorqué. Et d'enfoncer le clou : "Vous utilisez des mots que les gens utilisent, 'randomisation', etc. Vous ne comprenez pas ce que ça veut dire vraiment. Moi je le comprends, je sais ce que c'est car c'est mon métier". puremedias.com vous propose de revoir un extrait de cet échange.
Mise à jour du 27/05 à 13h : L'interview a été suivie en moyenne par 722.000 téléspectateurs (5,0% de part de marché) selon Médiamétrie, permettant à LCI d'être leader des chaînes info. A cette occasion, "24h Pujadas" a également signé un record d'audience historique en étant regardée entre 18h15 et 19h50 par 684.000 personnes, soit 4,9% du public.