La rédaction victime de personnes malveillantes. Ce vendredi 18 août 2023, sur X (ex-Twitter), Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, annonce que le quotidien "L'humanité" a été cambriolé dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 août. Pour rappel, le journal a été l'organe officiel du PCF jusqu'en 1994. Aujourd'hui, il reste très proche du parti, sa rédaction étant dirigée par Fabien Gay, sénateur communiste.
"Le journal 'L'humanité' a été cambriolé. Une attaque majeure contre le travail de la presse et au-delà, à notre démocratie", écrit Fabien Roussel, dont la candidature à l'élection présidentielle avait été soutenue par le quotidien. Et d'ajouter : "J'adresse tout mon soutien aux journalistes, salariés et à mon ami, Fabien Gay. Nous appelons à la solidarité financière la plus large avec le journal".
Le journal lance ainsi ce vendredi un appel aux dons afin d'aider les équipes de "L'humanité" à racheter du matériel et financer ses projets.
Une information également relayée par le directeur de la rédaction et sénateur de Seine-Saint-Denis, Fabien Gay : "Le journal a été cambriolé dans la nuit de mercredi à jeudi. Beaucoup de matériels dérobés et un préjudice conséquent en pleine préparation de la Fête de l'Humanité et du lancement de notre nouveau site le 15 septembre. Nous appelons à la solidarité de toutes et tous !".
Par la suite, le membre de "L'humanité" a reçu le soutien de personnalités politiques de gauche. "Cher Fabien Gay, ce cambriolage ne doit pas interrompre l'immense travail réalisé à la tête de 'L'humanité'. Solidarité avec toute l'équipe. Rendez-vous à tous à la Fête de l'Humanité. La présence du plus grand nombre doit apporter le soutien dont le journal a besoin", écrit Olivier Faure, secrétaire national du Parti socialiste. "Solidarité avec 'L'humanité' et toute son équipe", ajoute Alexis Corbière, de la France insoumise.