Le cinéma français à nouveau endeuillé. Le réalisateur Alain Berbérian est décédé ce mardi à l'âge de 63 ans annonce l'AFP, confirmant ainsi une information de La Tribune de Genève. Hospitalisé il y a peu, le cinéaste est décédé dès suites de maladie. Visage peu connu du grand public, frère du dessinateur Charles Berbérian, c'est à Canal+ que l'homme de cinéma, né à Beyrouth (Liban) en 1963, avait débuté sa carrière, en tant que monteur, à la fin des années 1980.
À cette époque où la chaîne cryptée affirme l'identité singulière qui fera son succès jusqu'au début des années 2000, il noue des relations avec Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia, devenant quelques années plus tard le réalisateur des fausses pubs du groupe d'humoristes dans "Les Nuls, l'émission". En 1994, il se voit confier la direction de "La Cité de la peur", long-métrage qui symbolise la quintessence de l'esprit Canal et dont les personnages, parmi lesquels les inoubliables Odile Deray, Serge Karamazov et Simon Jérémi, et certaines répliques sont restés à la postérité.
Ayant acquis ses lettres d'or grâce à "La Cité de la peur", Alain Berbérian réalise les comédies "Paparazzi" en 1998 puis "Le Boulet" en 2002. Deux ans plus tard, il dirige Christian Clavier et Jean Reno dans "L'Enquête corse". Daté de 2007, son dernier film, "L'Île aux trésors", comédie d'aventure librement inspirée du roman de Robert Louis Stevenson, avait été un coûteux échec au box-office. Sur Twitter, Pierre Lescure, président du Festival de Cannes et figure du Canal+ historique, a rendu un hommage appuyé à l'ancien complice des "Nuls".