France Télévisions s'apprête à relancer France 4, dès qu'il aura vendu ses parts dans la chaîne Gulli à Lagardère. Ce midi, lors d'un déjeuner avec l'Association des Journalistes Médias (AJM), Bruno Patino, a précisé que cette relance serait progressive. "Il ne s'agit pas de lancer une nouvelle chaîne. France 4 va changer graduellement lors du premier trimestre 2014", a indiqué le directeur général de France Télévisions délégué aux programmes et aux antennes. L'identité visuelle de France 4 devrait cependant évoluer en mars.
La chaîne sera repositionnée autour des programmes jeunesse ainsi que des nouvelles écritures. "France 4 va développer une offre jeunesse sur tous les écrans et proposer des programmes qui réinventent notre façon de faire de la télévision", a déclaré Bruno Patino qui a cependant refusé de parler de "chaîne laboratoire". "Les laboratoires n'intéressent que ceux qui y travaillent. Et parler de chaîne réservée à l'innovation pourrait laisser croire qu'il n'y a pas d'innovation sur les autres chaînes, ce qui est faux", a-t-il détaillé.
Bruno Patino a ensuite expliqué les raisons de ce changement de format. "La vocation de France 4 n'est pas de lutter avec TMC et W9 pour avoir les plus gros blockbusters chaque soir. Ce n'est pas dans la mission du service public et, avec l'arrêt de la publicité après 20 heures, la chaîne les diffuse à perte, a-t-il analysé. On va désormais se concentrer sur les films indépendants et les séries transgressives".
Cette refonte sera pilotée par la nouvelle équipe dirigeante de la chaîne. Tiphaine de Raguenel et Boris Razon ont été nommés fin octobre directeur des programmes et directeur éditorial de la chaîne. Ils étaient respectivement spécialiste des activités jeunesse et des "nouvelles écritures web" du groupe.