Ce midi, la direction de France Télévisions a officialisé l'arrivée de Thierry Thuillier à la direction des programmes de France 2. Il remplace Philippe Vilamitjana, dont on a appris le départ hier soir. Le dirigeant a été écarté en raison, notamment, de l'échec d'audience de "Jusqu'ici tout va bien", le programme de Sophia Aram. Thierry Thuillier, qui conserve par ailleurs ses fonctions de directeur de l'information du groupe, va avoir de nombreux chantiers, dont celui prioritaire de la relance de l'access prime time de la chaîne publique.
Mais Rémy Pflimlin a profité de ce changement à la tête de France 2 pour modifier totalement la direction de France 4. Tiphaine de Raguenel est nommée directrice de l'antenne et des programmes de France 4 et Boris Razon, directeur éditorial. Ils remplacent Sandrine Roustan, qui dirigeait les programmes de la chaîne depuis juin 2012 et qui avait récemment critiqué le nouveau positionnement de la chaîne.
La promotion de Tiphaine de Raguenel est intéressante car cette ancienne de Gulli dirigeait jusqu'ici les activités jeunesse de France Télévisions. Son arrivée tend à confirmer l'augmentation de l'offre jeunesse de cette chaîne de la TNT. Son nouvel adjoint est lui un spécialiste des "nouvelles écritures web". Sur ce point aussi, France 4 s'est engagée à augmenter son aspect "laboratoire" avec des programmes aux formats originaux.