Quelques semaines après son entrée au gouvernement en tant que ministre de la Culture, Aurélie Filippetti porte toute son attention au redressement financier de France Télévisions. Alors que la trésorerie du groupe public est passée de 200 à 72 millions d'euros en un an, la ministre a évoqué quelques pistes de réflexion : l'extension de la redevance télé aux écrans d'ordinateur, une piste rapidement abandonnée, ainsi que le retour de la publicité après 20h sur les chaînes publiques.
Initiée par Nicolas Sarkozy en 2009, la suppression de la publicité après 20h a coûté près de 628 millions d'euros à l'Etat et a fortement dégradé les recettes de France Télévisions, selon un rapport publié par le Sénat fin mai. Afin de redresser la barre, une nouvelle personnalité politique a fait son entrée au sein du conseil d'administration du groupe audiovisuel public, rapporte Le Point.
Président de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, le député-maire socialiste Patrick Bloche siègera ainsi parmi les quinze membres du conseil. Secrétaire national chargé des Médias au sein du parti socialiste, Patrick Bloche s'était fermement opposé à la suppression de la publicité après 20h sur France Télévisions.