"La lourdeur de l'événement était palpable". Ce matin sur France Inter, Léa Salamé est revenue dans "L'instant M" sur l'émission politique compliquée qu'elle a co-présentée hier soir avec David Pujadas sur France 2. Alors que la mécanique de la soirée commençait à prendre, un tragique événement est venu bousculer les interviews des onze candidats. En effet, aux alentours de 21h, un individu a abattu un policier et en a blessé deux autres sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris.
La journaliste raconte que "tout se déroulait bien", avec les premiers prétendants à l'Elysée, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud et Marine Le Pen, jusqu'au moment où la régie leur a appris l'événement. "A 21h, on commence à entendre à l'oreillette Michel Field et les rédacteurs en chef, qui nous disent : 'Léa, David, il y a une dépêche qui vient de tomber, il y a eu une attaque sur les Champs-Elysées. Un policier vient d'être abattu. Pour l'instant, vous ne l'annoncez pas. On continue le dispositif tel quel'", explique Léa Salamé.
"Vous avez une émission qui était censée être minutée, ultra statutaire, sérieuse, instructive... Soudainement, on voit cet événement qui rentre et évidemment, tout notre esprit, à nous journalistes et aux candidats, est complètement bouleversé", confie-t-elle, se demandant : "Comment gérer cette information en direct, tout en respectant le cahier des charges ? Il y avait déjà des candidats qui étaient passés !"
Pour Léa Salamé, "c'est l'une des choses les plus compliquées" qu'elle ait eue à faire, "parce qu'il ne fallait pas céder à l'émotion". "Pour ce qui est des sentiments, on a vraiment ressenti que l'ambiance avait complètement changé, minute après minute. L'ambiance est devenue de plus en plus grave, de plus en plus lourde", souligne la journaliste de France Inter, décrivant "une séance de conclusions des onze, où la lourdeur de l'événement était palpable sur le plateau."
Elle conclut : "Il y avait un silence incroyable, personne ne souriait. Tout le monde s'écoutait. C'était à la fois angoissant et sobre. Il y avait quelque chose de digne de la part de tous les candidats. Dans ce moment là, j'ai eu le sentiment que tous, nous avons essayé d'être à la hauteur de ce qui se passait".