L'acteur sud-coréen Lee Sun-kyun est mort à l'âge de 48 ans, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap ce mercredi 27 décembre 2023. Le corps du comédien a été retrouvé à l'intérieur d'un véhicule dans le centre de Séoul, a précisé la même source, citant la police. Selon une autre source policière, Lee Sun-kyun a laissé une note "s'apparentant à un testament", ce qui accrédite l'hypothèse d'un suicide.
En octobre 2023, Lee Sun-kyun avait été l'objet d'une enquête de police pour des soupçons d'usage de cannabis et d'autres psychotropes. Ce scandale a entaché son image d'acteur à succès, le privant d'apparitions à la télévision et de contrats publicitaires, selon plusieurs médias sud-coréens.
"Je m'excuse sincèrement d'avoir déçu de nombreuses personnes en étant impliqué dans un incident aussi désagréable", avait-il déclaré face à la presse avant un interrogatoire au sein du commissariat de la ville de d'Incheon, près de Séoul. "Je suis désolé pour ma famille qui endure une douleur si difficile en ce moment (...) Encore une fois, je m'excuse sincèrement auprès de tout le monde", avait-il complété.
Avant ces déboires récents, Lee Sun-kyun a connu la gloire à l'international. Plébiscité pour son rôle de riche père de famille qui doit composer malgré lui avec la famille pauvre employée chez lui dans "Parasite", film de Bong Joon-ho auréolé de la Palme d'or au Festival de Cannes 2019 et de quatre Oscars en 2020.
À LIRE AUSSI : "Parasite" : Donald Trump en colère après le sacre du film sud-coréen aux Oscars
L'acteur a également joué sous la direction de Hong Sang-soo ("Oki's Movie", "Haewon et les hommes"). Il tient aussi le rôle central de "Sleep", de Jason Yu, film présenté à la Semaine de la critique qui sortira dans les salles françaises le 21 février 2024.