Première manif pour le trio Bergé-Niel-Pigasse, nouvel actionnaire du Monde. Une crise 2.0, seuls les salariés de la filiale web, Le Monde interactif, ont protesté hier devant le siège du groupe « pour demander le respect des engagements de la direction sur les contrats au Post.fr et au Monde.fr, et des garanties sur l’emploi dans l’ensemble des services ».
Ils ont brandi des banderoles « Précarité m'a tuer » et collé des affichettes détournant le langage du net : « Error 404, contrat not found », « Bonne Nuit les Précaires » (BNP pour Bergé-Niel-Pigasse, ndlr), « Le MIA ne danse plus » ou encore « RT @ldreyfus Le numérique c'est l'avenir #epicfail ».
Le conflit couve depuis déjà quelques semaines au Monde Interactif. En cause, les déclarations d'intention il y a quelques semaines du nouveau trio à la tête du groupe : trouver un modèle économique viable pour LePost.fr dans les six mois, rapprocher la rédaction du site LeMonde.fr vers la rédaction papier. Puis le refus de la direction de débloquer plusieurs CDI, titulariser certains postes ou dégager une vraie force commerciale pour LePost.fr a cristallisé les doutes des salariés.
La stratégie des nouveaux actionnaires, pourtant réputés pro-web, semble floue pour les salariés, qui attendent des garanties concrètes. Dans un communiqué, ils demandent « le maintien des engagements pris par la direction sur les titularisations de sept salariés au Monde.fr et d’un salarié au Post.fr, un accord d’entreprise donnant des garanties sur le maintien de l’emploi dans tous les services et les titularisations des précaires et a suspension du “test” sur la viabilité économique du Post tant que les moyens commerciaux et éditoriaux promis ne sont pas en place ».
La direction devrait apporter des réponses aux revendications aujourd'hui, une assemblée générale se tiendra à la mi-journée pour décider des suites du mouvement.
Presse
LeMonde.fr et LePost.fr en colère
Publié le 22 février 2011 à 09:30
Les salariés du Monde interactif ont manifesté hier devant le siège du groupe contre la précarité et la stratégie des nouveaux actionnaires. Ils attendent des arbitrages aujourd'hui.
DR© Les salariés du Monde interactif devant le siège du groupe. Le 21 février 2011.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Les articles similaires
Exclusivité
exclu
17 juillet 2024
Presse
"Le Figaro", "Le Monde", "Le Parisien" et d'autres journaux poursuivent le réseau social X (ex-Twitter) d'Elon Musk en justice
12 novembre 2024
Presse
"Nous vous demandons de bien vouloir vous expliquer" : Zazie, Angèle, Renaud... 500 artistes interpellent Vincent Bolloré après le retrait des chansons de Zaho de Sagazan des radios de son groupe
25 juillet 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024