C'est peut-être là où on les attendait le moins, et pourtant ! A part Rosalyne, finaliste de la saison 2, et son "Largate", aucun candidat de Pékin Express ne s'était attaqué à la chanson. C'est désormais chose faite : un grand nombre d'anciens participants du jeu de M6 se sont regroupés autour d'un micro, dans un but caritatif.
En effet, pour aider l'association Solidarité Express d'Albert et Laurence, vainqueurs en 2009, ces derniers ont donné de la voix aux côtés d'autres gagnants comme Nadine (saison 2), Gérard (saison 3) ou encore Chloé ("Duos de Choc") et Jean-Pierre, vainqueur de la dernière édition. Parmi les perdants, on retrouve notamment Pauline et Aurélie de la saison 3, Jacky et Alexia pour la quatrième édition, Solange et Hervé ainsi que Yousra et Randa de la saison 5 tandis que l'édition 2011 est représentée par Nicolas, Julie, Nathalie, Luc, Clémence, Pierre, Isabelle et Denis. On notera qu'aucun candidat de la première saison ne participe à la vie de l'association...
La chanson, intitulée simplement "Solidarité Express", est disponible en téléchargement légal depuis le début du mois. Même si les paroles restent simples mais néanmoins jolies ("On s'en fout, chacun de nous est un gagnant. On a tous l'amour, l'amitié de tous ces gens, c'est le plus important"), le titre ne vole pas très haut et le clip, sorte de "We Are The World" raté, n'arrange pas les choses. Malgré tout, les ventes de ce titre sont pour la bonne cause et permettront d'aider les populations locales qui ont accueilli les candidats au fil des saisons. On ne peut qu'applaudir un tel engagement.