Info puremedias.com. Une bonne nouvelle pour le groupe RTL. Selon nos informations, Médiamétrie publiera demain les audiences radio de Fun Radio pour la vague septembre/octobre, sans corrections apportées aux chiffres de la station. En effet, après avoir exclu pour fraude la radio musicale plusieurs mois de sa mesure, Médiamétrie avait réintégré Fun Radio lors de son étude de la période septembre/octobre 2016, en corrigeant une partie de ses chiffres. "Nous émettons les plus grandes réserves sur la méthode utilisée par Médiamétrie pour mesurer une éventuelle 'rémanence' ainsi que sur la correction de grande ampleur appliquée par Médiamétrie", avait indiqué la direction de la station en novembre 2016.
Ainsi, selon une information de puremedias.com, Médiamétrie a réuni mardi un comité radio exceptionnel, qui a constaté l'absence de tout phénomène de rémanence dans les audiences de Fun Radio. Ainsi, il a été décidé du retour à une publication normale de la station musicale du groupe RTL à l'occasion de la publication des audiences radio ce jeudi.
Pour rappel, mi-juin 2016, Fun Radio avait été accusée de fraude par ses concurrents, en raison d'appels répétés aux auditeurs pour qu'ils plébiscitent la radio lors des enquêtes téléphoniques de Médiamétrie. Lagardère, NextRadioTV, NRJ Group et Skyrock avaient adressé un courrier à Médiamétrie dans lequel ils accusaient Bruno Guillon, l'animateur de la matinale de Fun Radio, de s'être livré depuis septembre 2015 à plusieurs de ces appels auprès de ses auditeurs.
Ainsi, après enquête, l'institut de mesure d'audience avait décidé d'exclure la radio de sa mesure jusqu'à la vague publiée en novembre 2016. Médiamétrie avait aussi annoncé une correction des études litigieuses des dernières vagues, Avril-Juin 2016, Janvier-Mars 2016 et Médialocales Septembre 2015-Juin 2016. Les résultats de toutes les autres radios pendant cette période avaient donc été légèrement modifiés.