Ils avaient attendu 2010, soit deux ans avant que les ventes commencent à dégringoler, pour rendre leurs titres disponibles en téléchargement sur iTunes. Cette fois, les Beatles sont plus réactifs. Le catalogue complet du groupe britannique a en effet fait son arrivée ce matin sur les plateformes de streaming du monde entier : les Beatles ont choisi Spotify, Apple Music, Google Play, Tidal, Amazon Prime Music, mais aussi Deezer, Microsoft Groove, Napster et Slacker Radio.
Les classiques "Yesterday" et "Hey Jude" sont désormais accessibles comme des centaines d'autres titres, aussi bien pour les abonnés que pour les utilisateurs des formules gratuites de ces services. Les Beatles suivent ainsi AC/DC ou encore Led Zeppelin, qui avaient attendu avant de se jeter dans l'aventure du streaming, mais plusieurs artistes restent encore à convaincre, à commencer par Taylor Swift et Adele.
La première ne veut pas que sa musique soit disponible via des offres gratuites, estimant que ce type de streaming ne respecte pas la valeur de la musique. La seconde a pour sa part refusé que son nouvel album "25", qui bat des records à travers le monde, soit mis à l'écoute en streaming, payant ou non. Une stratégie qui a payé, si l'on jette un oeil aux chiffres de ventes phénoménaux qu'enregistre le disque depuis sa sortie le mois dernier.