C'est une tradition. Comme chaque année, le magazine américain Forbes vient de publier son classement des chanteuses américaines les mieux payées. Celui-ci se base sur les revenus de tournée, les ventes d'albums et de produits dérivés ou encore les contrats publicitaires signés avec des marques, entre juin 2013 et juin 2014. Et alors que Madonna dominait l'an passé avec 125 millions de dollars de revenus, l'interprète de "Like a Virgin" est cette fois totalement absente du top 10, étant restée discrète tout au long de l'année.
La nouvelle leader du classement est donc... Beyoncé. La chanteuse qui a fait un retour surprise fin 2013 avec un album sorti sur iTunes sans annonce préalable a connu une année particulièrement rythmée. Elle a ainsi assuré la promotion de son disque, poursuivi sa tournée "Mrs. Carter Show World Tour" et réalisé un autre tour de chant avec son mari Jay Z, sans compter ses contrats avec H&M et Pepsi. Résultat, Beyoncé a récolté 115 millions de dollars cette année - le plus haut niveau de sa carrière - contre 53 millions en 2013.
La chanteuse de "Drunk in Love" est suivie par Taylor Swift. Celle-ci a totalisé 64 millions de dollars de revenus cette année. La jeune femme de 25 ans a continué de profiter de ses concerts et de ses contrats avec Coca-Cola Light, Keds et CoverGirl et affiche une hausse de 9 millions de dollars sur un an. Des revenus qui devraient être encore plus importants pour 2015 avec l'incroyable démarrage de son nouvel album, "1989", écoulé à près de 1,3 million d'exemplaires en une semaine aux Etats-Unis !
La troisième place, elle, est une petite surprise puisqu'elle revient à Pink. Pourtant plus discrète que nombre de ses consoeurs, l'artiste a multiplié les concerts (plus de 85), continué à vendre des disques et profité d'un contrat avec la marque CoverGirl. Résultat, l'interprète de "So What" affiche 52 millions de dollars de revenus, en hausse de 20 millions par rapport à 2013. Au pied du podium, même si elle a plus fait parler d'elle ces derniers mois pour des photos très sexy dans Lui que pour sa musique, Rihanna affiche 48 millions de revenus (+5 millions sur un an).
Dans le reste du classement, deux chanteuses aux styles radicalement différents font leur entrée en septième position, avec chacune 36 millions de dollars. La première est Miley Cyrus, entre le succès de son album et celui de sa tournée, tandis que la seconde est... Céline Dion ! La chanteuse québécoise a très largement profité de ses concerts à Las Vegas mais également de sa tournée européenne. Enfin, alors que Lady Gaga voit ses revenus chuter sensiblement, passant de 80 millions de dollars à 33 millions cette année, Britney Spears fait son retour, en dixième position. Même si son album "Britney Jean" a déçu, la chanteuse profite des retombées de ses concerts à Las Vegas, comme Céline Dion.
1. Beyoncé (115 millions de dollars)
2. Taylor Swift (64 millions de dollars)
3. Pink (52 millions de dollars)
4. Rihanna (48 millions de dollars)
5. Katy Perry (40 millions de dollars)
6. Jennifer Lopez (37 millions de dollars)
7. Céline Dion (36 millions de dollars)
7. Miley Cyrus (36 millions de dollars)
9. Lady Gaga (33 millions de dollars)
10. Britney Spears (20 millions de dollars)