Dur dur de succéder à Doria Tillier, qui a marqué les esprits dans le costume de Miss Météo du "Grand Journal" ces deux dernières saisons. Et c'est encore plus difficile quand on est novice en télé. Cette semaine, Raphaëlle Dupire a fait ses premiers pas sur le plateau d'Antoine de Caunes. Visiblement très stressée et pas du tout à l'aise avec son prompteur, la jeune mannequin de 21 ans a pourtant été encouragée par toute l'équipe du talk show de Canal+.
Lundi, pour sa première, Doria Tillier est venue lui passer le relais en direct. "Ca va bien se passer, ne t'inquiète pas. Voilà, tu t'assois là, tu peux régler ton siège...", a t-elle lancé, faisant rire l'assistance. Mercredi, Jérôme Niel est intervenu pour soutenir sa camarade. Feignant d'essayer de distraire la petite nouvelle, le chroniqueur s'est pris une gifle ! Hier jeudi, l'essentiel de sa météo a consisté à présenter... une vidéo du web.
Malgré ces soutiens, les quatre premières prestations de Raphaëlle Dupire ont été poussives. Cet exercice à hauts risques semble difficile pour la jolie jeune femme qui a plutôt l'habitude de tourner dans des publicités. Aidée par le même auteur que Doria Tillier, elle s'améliorera probablement au fil des émissions.
D'autres Miss Météo avant elle, comme Solweig Rediger-Lizlow ou Pauline Lefèvre par exemple, ont mis quelques semaines pour se familiariser avec l'exercice. Par ailleurs, pour son retour, "Le Grand Journal" enregistre des scores d'audience en deça de sa moyenne l'an passé à la même époque. Malgré l'absence de "C à vous" et TPMP, le talk a rassemblé hier 6% du public devant son poste pour la première partie et seulement 3,9% pour la seconde.