Quels sont les films français les plus vus à l'international en 2014 ? Comme chaque année, UniFrance a rendu son rapport sur le cinéma hexagonal. Et l'année écoulée était particulièrement bonne puisqu'elle enregistre une progression de 119% sur un an. Avec 111 millions d'entrées, 2014 est la deuxième meilleure année du cinéma pour la France à l'étranger en 20 ans, derrière 2012. Cette année, 14 films ont réussi à passer la barre du million dans le reste du monde, soit 4 de plus que l'an dernier.
Pour 2014, sans surprise, c'est "Lucy" de Luc Besson qui s'impose. Le film porté par les Américains Scarlett Johnasson et Morgan Freeman a connu un grand succès à travers le monde. Ce sont ainsi 53,5 millions de spectateurs qui se sont rués dans les salles, sans compter les 5,2 millions d'entrées en France. Il devance largement le plus gros succès de 2014 dans l'Hexagone : "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?". La comédie de Philippe de Chauveron affiche 6,7 millions d'entrées, un très gros succès pour un film en langue française.
La médaille de bronze revient pour sa part à l'adaptation de "La Belle et la Bête" par Christophe Gans où Léa Seydoux donnait la réplique à Vincent Cassel. Ce film qui a séduit 1,8 million de personnes en France a également attisé la curiosité de 4,3 millions de personnes dans le monde. Enfin, surprise au pied du podium puisqu'on y retrouve le biopic "Grace de Monaco" par Olivier Dahan. Le film emmené par Nicole Kidman avait été descendu en flammes par la critique mais a tout de même su attirer 3 millions de personnes en salles, hors France. Dans l'Hexagone, moins de 300.000 spectateurs avaient vu le film.
1. "Lucy" de Luc Besson avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman (53,5 millions d'entrées)
2. "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby et Ary Abittan (6,7 millions d'entrées)
3. "La Belle et la Bête" de Christophe Gans avec Vincent Cassel, Léa Seydoux et André Dussollier (4,3 millions d'entrées)
4. "Grace de Monaco" d'Olivier Dahan avec Nicole Kidman, Tim Roth et Frank Langella (3 millions d'entrées)
5. "Minuscule, la vallée des fourmis perdues" d'Hélène Giraud et Thomas Szabo (2 millions d'entrées)