Au premier trimestre, le groupe TF1 a réalisé un chiffre d'affaires de 565,6 millions d'euros, une performance en baisse de 10% sur un an. Les recettes publicitaires ont chuté de 12%, à 368,7 millions d'euros, tandis que les autres activités ont été, elles aussi, dans le rouge, sous la barre des 200 millions (-6%). TF1 évoque notamment "un contexte économique et concurrentiel difficile". Rappelons qu'une guerre des prix sévit depuis plusieurs mois sur le marché publicitaire.
Surtout, l'activité du groupe TF1 n'a pas dégagé de bénéfices au premier trimestre. Une première depuis 2009. Le résultat opérationnel affiche ainsi une perte de 15,7 millions d'euros alors que l'an dernier, à la même époque, l'entreprise était rentable (+56 millions d'euros). Dans le détail, les antennes et les contenus étaient dans le rouge au premier trimestre (malgré une stabilité du coût de grille), tandis que les activités "Services consommateurs", "télévision payante" et "holding et divers" ont dégagé des profits.
"Dans un contexte économique et concurrentiel profondément perturbé et en l'absence de signes actuels de reprise, le groupe TF1 revoit son hypothèse de chiffre d'affaires consolidé pour l'année 2013 à 2,5 milliard d'euros", indique TF1, ce qui indique que l'entreprise s'attend à un repli de ses recettes de près de 5% sur l'ensemble de l'année (contre 3% précédemment). La Une table donc tout de même sur une amélioration de ses revenus après ce premier trimestre où son chiffre d'affaires a chuté de 10%.
"Le Groupe a décidé d'accélérer l'exécution de la phase II du plan d'optimisation visant à générer 85 millions d'euros d'économies récurrentes d'ici fin 2014, dont 15 millions d'euros ont déjà été réalisées en 2012, indique TF1. De plus, le Comité Exécutif a décidé de mettre en oeuvre de nouvelles mesures visant à générer des économies supplémentaires en 2013. "