Qui remportera la Palme d'or 2022 ? Au lendemain de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, diffusée ce mardi 17 mai sur France 2, puremedias.com vous propose de vous remémorer les 21 films retenus (parmi 2.200 candidats !) dans la sélection officielle de cette 75e édition, la dernière présidée par Pierre Lescure. En poste depuis 2014, le chroniqueur de "C à vous", âgé aujourd'hui de 76 ans, sera remplacé dans ses fonctions par Iris Knobloch, ancienne présidente du groupe Warner Bros France.
Pour cette édition anniversaire, les grands noms du cinéma se sont taillés une fois encore la part du lion. Les Palmes d'or 1999-2005, 2007, 2017 et 2018, rien que ça, monteront les marches jusqu'au 28 mai.
Lauréat de la récompense suprême il y a cinq ans avec "The Square", Ruben Ostlund est en compétition en 2022 avec "Le triangle de la tristesse", une comédie satirique où il suit les passagers d'une croisière de luxe, échoués sur une île déserte et dirigés par un capitaine de navire marxiste. Hirokazu Kore-eda fait son "come-back" et brigue lui aussi une deuxième Palme d'or, après "Une affaire de famille" en 2018, pour "Broker" avec Song Kang-ho ("Parasite") et Bae Doona ("Cloud Atlas", "The Host").
Doublement primés en 1999 avec "Rosetta" et en 2005 avec "L'enfant", Luc et Jean-Pierre Dardenne veulent réussir la passe de trois avec "Tori et Lokita", film avec Anne Hathaway et Anthony Hopkins dans lequel ils content l'amitié de deux adolescents exilés en Belgique depuis l'Afrique dans des conditions de vie précaires. Palme d'or il y a quinze ans pour "4 mois, 3 semaines, 2 jours", drame sur l'avortement et la corruption, Cristian Mungiu continue d'ausculter les maux de la Roumanie avec "RMN", un film tourné dans un village de Transylvanie, évoquant l'effet des politiques européennes, les relations entre les communautés et le destin d'un pays.
"Les crimes du futur" de David Cronenberg, avec Léa Seydoux, Kristen Stewart et Viggo Mortensen, concourt également dans la compétition officielle. "Les amandiers" de Valeria Bruni Tedeschi représentera les chances françaises. Dix-huit des 21 films ont été annoncés le 14 avril, trois autres ont été ajoutés à la sélection officielle huit jours plus tard : "Le Otto Montagne" de Charlotte Vandermeersch et Félix Van Groeningen, "Un petit frère" de Léonor Serraille et "Tourment sur les îles" de Albert Serra.
"Les Crimes du futur" de David Cronenberg
"Holy Spider" d'Ali Abbasi
"Le triangle de la tristesse" de Ruben Ostlund
"Broker" d'Hirokazu Kore-eda
"Decision to Leave" de Park Chan-Wook
"Showing up" de Kelly Reichardt
"Boy from Heaven" de Tarik Saleh
"La femme de Tchaïkovski" de Kirill Serebrennikov
"Les amandiers" de Valeria Bruni Tedeschi
"Tori et Lokita" de Jean-Pierre et Luc Dardenne
"Armageddon Time" de James Gray
"Nostalgia" de Mario Martone
"Stars at noon" de Claire Denis
"Close" de Lukas Dhont
"Frère et soeur" d'Arnaud Desplechin
"RMN", de Cristian Mungiu
"Leila's Brothers" de Saeed Roustaee
"Hi-han", de Jerzy Skolimowski
"Le Otto Montagne" de Charlotte Vandermeersch et Félix Van Groeningen
"Un petit frère" de Léonor Serraille
"Tourment sur les îles" de Albert Serra