En France, "Les Guignols de l'info" sont présents sur Canal+ depuis 24 ans avec toujours un grand succès. Leur nouvelle programmation dans la première partie du "Grand Journal" animé par Michel Denisot a permis à la case de gagner 116.000 téléspectateurs et la pastille satirique s'est même payée le luxe de réaliser son meilleur score depuis 2009 en octobre dernier avec 2,9 millions de Français devant le poste (12,3% du public).
La chaîne tunisienne Ettounsiya TV a lancé le mois dernier un format semblable à celui des "Guignols" de la chaîne cryptée française avant de le retirer de son antenne cette semaine comme le rapporte LCI. Pour le syndicat national des journalistes tunisiens, il n'y a aucun doute : cette décision n'est dûe qu'à une volonté du pouvoir en place. "La programmation des Guignols a été arrêtée à la suite de pressions indirectes des autorités" assure Mongi Khadraoui, le secrétaire général.
"C'est un coup dur pour la liberté d'expression" ajoute-t-il. Les journalistes avancent le fait que Cactus Production, qui produit le programme, appartient désormais à l'Etat tunisien. Pour le Ministre de la Santé local, Abdelatif Mekki, les "Guignols" ont "dépassé les bornes". "Il faut respecter les symboles nationaux, le président de la République, le président du Parlement, le chef du gouvernement (...) il faut que la critique soit dans le cadre du respect" a-t-il expliqué.