Un travail salué. Hier soir, lors de la cérémonie de remise de prix à New York, "The Pulitzer Prizes", l'association qui décerne les récompenses les plus prestigieuses de la presse américaine, a accordé un prix Pulitzer spécial aux journalistes ukrainiens dans la couverture de l'invasion de leur pays par la Russie.
Au cours de la soirée, Marjorie Miller, la représentante des récompenses, a rendu hommage au "courage", à "l'endurance" et à "l'engagement des journalistes d'Ukraine pour rapporter la vérité pendant l'invasion impitoyable de leur pays par Vladimir Poutine et sa guerre de propagande en Russie". "Malgré les bombardements, les enlèvements, l'occupation et même les morts dans leurs rangs, les reporters ukrainiens ont persévéré pour fournir une image précise d'une terrible réalité, faisant honneur à l'Ukraine et aux journalistes à travers le monde", a-t-elle souligné.
Du côté des autres lauréats, le "New York Times" a remporté trois prix, dont notamment l'un pour une enquête nationale sur les contrôles routiers par les autorités américaines. Le titre de presse a révélé les centaines de morts par armes à feu pour lesquelles la police échappe en général à toute sanction. Le journal new-yorkais a également reçu le Pulitzer "international" pour son travail d'investigation autour du bilan du Pentagone pour le nombre de civils tués par les forces armées des Etats-Unis dans des frappes en Afghanistan, en Irak et en Syrie.