C'est l'une des règles fondamentales des Oscars. Pour qu'un film puisse être éligible, il doit avoir été projeté dans au moins un cinéma de Los Angeles pendant au moins une semaine. Mais, confinement oblige, l'Académie des Arts et des sciences du cinéma va modifier son règlement et permettre à des films qui n'ont bénéficié que d'une sortie numérique d'être nommés. Un changement qui ne sera que temporaire, a d'ores et déjà annoncé l'Académie : dès que les cinémas rouvriront, la règle sera remise en place mais légèrement assouplie pour que des sorties à New York, Miami, Chicago ou Atlanta puissent être prises en compte.
Malgré tout, il faudra toujours répondre à certains critères pour être éligible et tout film disponible en streaming ne le sera pas d'office. Pour pouvoir espérer décrocher un Oscar, les films concernés devront obligatoirement... avoir eu une date de sortie prévue ! Un film produit pour le streaming dès le départ, sans aucune intention d'exploitation au cinéma, ne pourra donc pas concourir. Par ailleurs, les films devront être mis en ligne sur le site réservé aux membres de l'Académie afin de pouvoir être visionnés, dans un délai de 60 jours suivant leur mise en ligne en streaming ou en VOD.
"L'Académie croit sincèrement qu'il n'y a pas de meilleure manière d'apprécier la magie des films qu'en les voyant dans un cinéma. Notre engagement en ce sens est inchangé et inflexible. Mais la pandémie historique et dramatique de COVID-19 nécessite ce changement temporaire de nos règles d'éligibilité. L'Académie soutient ses membres et ses collègues en cette période d'incertitude et souligne l'importance que leur travail soit vu et célébré", a expliqué le patron des Oscars.
Par ailleurs, l'Académie a également décidé de supprimer une catégorie, en fusionnant les catégories son du mixage et du montage. Lors de la cérémonie, qui aura lieu l'an prochain le 28 février, il n'y aura plus 24 mais 23 récompenses remises.