Huit mois déjà que l'année a commencé, et on commence à avoir une petite idée du classement annuel du box-office français. Parmi tous les films sortis en 2017, celui qui risque de terminer en tête à la fin de l'année s'intitule "Moi, moche et méchant 3". Le troisième volet de la franchise d'animation, sorti il y a cinq semaines à peine, cumule d'ores et déjà 4,75 millions d'entrées dans les salles françaises, et devrait passer la barre des 5 millions d'ici quelques jours.
Gru et ses filles ont volé la vedette à "Raid Dingue", la comédie de et avec Dany Boon qui squattait la pole position du top annuel depuis de longs mois. Sortie en février, la comédie a fini sa course à 4,57 millions d'entrées, loin devant son plus proche concurrent. Troisième, le film d'animation "Baby Boss" a ainsi séduit 3,84 millions de spectateurs français, soit 3.000 entrées d'avance sur "Fast & Furious 8", qui affiche 800.000 entrées de retard sur son prédécesseur, sorti en 2015.
Le top 5 est complété par une autre comédie française, "Alibi.com", qui a fait rire 3,58 millions de spectateurs. Il a beau avoir plus d'un million d'entrées de retard sur son prédécesseur, "Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar" n'a pas à rougir, avec 3,58 millions de billets vendus. "Baby Boss" n'est pas le seul film d'animation original du top 10, puisque "Tous en scène" pointe septième, devant l'adaptation en prises de vue réelles de "La Belle et la Bête". Plus gros succès de l'année aux Etats-Unis, le film avec Emma Watson a ému 3,47 millions de Français.
Comme souvent, les suites de films squattent les plus hauts échelons du box-office annuel. Après "Moi, moche et méchant 3", "Fast & Furious 8" et "Pirates des Caraïbes 5", on retrouve "Les Gardiens de la Galaxie vol. 2" en neuvième position, avec 3,14 millions d'entrées, tandis que "Cinquante nuances plus sombres" ferme la marche du top 10 à 3,12 millions.
Mais évidemment, ce classement n'est pas figé. "Valérian et la Cité des mille planètes" est déjà douzième en quinze jours à 2,48 millions, et viendra se hisse dans le top 10 d'ici une semaine ou deux. Et les grosses sorties de la fin de l'année risquent aussi de faire bouger les choses. Le troisième "Thor" est attendu fin octobre, tandis que "Le Sens de la fête" d'Olivier Nakache et Eric Toledano arrivera en salles en novembre. Enfin, même s'il ne sortira que quelques jours avant la fin de l'année, "Star Wars Episode VIII : Les derniers jedis" risque également de mobiliser les foules à partir du 15 décembre.