Les séries adaptées au cinéma se multiplient. "Sex & The City", "21 Jump Street", "Les Simpson", "Ma sorcière bien-aimée", "Chapeau melon et bottes de cuir"... On ne compte plus celles qui sont passées du petit au grand écran. Et cette fois, c'est un policier devenu célèbre dans les années 1970 qui va subir le même sort. En effet, selon le site spécialisé Deadline, "Kojak" va faire l'objet d'une adaptation cinématographique.
Lancée en octobre 1973 sur la chaîne américaine CBS avant d'arriver en France sur Antenne 2 puis La Cinq, la série "Kojak" suit le lieutenant Theo Kojak, un policier d'origine grecque officiant dans le treizième district de New York. "Kojak" est également très grand amateur de cigares, qu'il troque volontiers contre une sucette, un remède pour arrêter de fumer selon les fans de la série.
Le lieutenant au crâne chauve a été incarné par Telly Savalas - décédé en 1994, 16 ans après l'arrêt de la série - avant que Ving Rhames lui succède lors du remake proposé par USA Network en 2005. Cette fois, Universal Pictures, responsable de cette adaptation cinématographique de "Kojak", a fait appel à un acteur habitué des films d'action. En effet, Vin Diesel a été choisi pour camper le célèbre lieutenant Theo Kojak dans les prochains mois.
Au scénario, Universal Pictures a opté pour un duo habitué à faire frémir le box-office. Les studios ont ainsi choisi Neal Purvis et Robert Wade, deux scénaristes à l'origine de plusieurs volets des aventures de James Bond : "Meurs un autre jour", "Casino Royale", "Quantum of Solace" ou encore le dernier en date, "Skyfall", plus gros succès de l'histoire au Royaume-Uni et film le plus vu en 2012 dans l'Hexagone. A ce jour, "Skyfall", signé Sam Mendes et porté par Daniel Craig, est en passe de franchir la barre symbolique du milliard de dollars de recettes à l'international.
Reste à trouver un réalisateur à ce "Kojak" version cinéma. Néanmoins, cela devrait permettre à Vin Diesel de retrouver le chemin des plateaux de cinéma. Depuis 7 ans, l'acteur ne se consacre qu'à la saga "Fast & Furious" dont il vient d'ailleurs de tourner le sixième volet. En dehors de cette franchise, le dernier succès cinématographique de Vin Diesel remonte à "Baby-Sittor" qui, en 2005, totalisait 198,6 millions de dollars de recettes à travers le monde.