Considérées en retard par beaucoup il y a encore quelques années, les fictions françaises ne cessent d'évoluer et de rattraper leurs rivales américaines. Délais considérablement raccourcis, écriture soignée, comédiens de renom... En se réinventant, les séries hexagonales ont su séduire un public très large et ont pu se faire la part belle. Résultat, elles sont plus de huit à avoir réuni plus de 6 millions de téléspectateurs en 2016 et l'intégralité du top 20 dépasse la barre des 5 millions de fidèles !
Mais ce sont les séries de prime time de TF1 qui dominent très largement : la Une occupe les 11 premières places du classement ! Et c'est de loin "Le Secret d'Elise" qui s'impose. Cette mini-série exigeante dans trois époques, autour de la mort d'une même petite fille, a été un vrai succès populaire. Emmenée par Benabar, Julia Piaton, Hélène de Fougerolles, Bruno Salomone, Julie de Bona et Samir Boitard entre autres, elle a rassemblé 8,3 millions de téléspectateurs en moyenne. Une excellente performance... qui sera sans lendemain, "le secret d'Elise" étant révélé à la fin de la série et n'appelant donc pas à une saison 2.
Deuxième série française la plus suivie en 2016, "Sam" n'aura pas le droit non plus à une saison 2. En effet, malgré un franc succès avec 7,2 millions de téléspectateurs en moyenne au rendez-vous, la comédienne principale Mathilde Seigner a d'ores et déjà annoncé qu'elle refusait de tourner de nouveaux épisodes. "Ce n'est même pas discutable", avait-elle confié au Parisien, "beaucoup trop fatiguée", quelques semaines après avoir affirmé à Allociné que les textes n'étaient "pas toujours au top"...
TF1 pourra tout de même se consoler avec "Section de recherches" - de retour le 6 janvier pour une saison 11 - qui devient sa série française amenée à revenir la plus suivie cette année. En effet, en 2016, cette série policière emmenée par Xavier Deluc a pu compter sur 7,2 millions de fidèles - 600.000 de plus que l'an passé. La série lancée en 2006 devance donc "La Vengeance aux yeux clairs" avec Laëtitia Milot - dont la saison 2 est compromise, en raison de scénarii décevants - et "Munch" avec Isabelle Nanty, de retour elle en 2017.
Et du côté des anciennes marques de la Une, "Clem" accuse une baisse d'un million de fidèles en un an mais reste la sixième série la plus suivie, devançant "Profilage" dont le changement d'héroïne a porté un coup dur à la série. Odile Vuillemin partie et remplacée par Juliette Roudet, ce sont 1,3 million de fidèles qui sont partis, faisant chuter la moyenne de saison à 6,0 millions d'habitués. Hors du top 10, France 2 se fait remarquer avec "Lanester Memento Mori" mais aussi "Fais pas ci, fais pas ça", dont l'ultime saison sera diffusée en 2017, et les succès "Candice Renoir" et "Alex Hugo". Enfin, France 3 parvient à classer une série dans le top 20 : son cross-over entre "Commissaire Magellan" et "Mongeville".
Côté ménagères de moins de cinquante ans, "Le secret d'Elise" et "Sam" dominent sans surprise, suivies cette fois de "Clem". La série emmenée par Lucie Lucas devance "La Vengeance aux yeux clairs", la mini-série "La Main du Mal" et "Munch". "Camping Paradis" parvient elle à faire mieux "Profilage". A noter qu'en dehors du top 10, sur la 11e marche précisément, France 2 parvient à classer "Fais pas ci, fais pas ça" (1,1 million et 23,2%) quand M6 peut compter sur "En famille" sur la 15e marche (1,0 million et 27,1%). France 3 classe elle les primes de "Plus belle la vie" au 20e niveau (0,7 million et 15,2%).
Chiffres Médiamétrie. Audiences du 1er janvier au 14 décembre 2016, consolidées à J+7 au 7 décembre. Séries inédites de prime time uniquement.