LucasFilm appuie sur le frein. Selon le site "Collider", la performance décevante du film "Solo : A Star Wars Story" a poussé le studio acquis par Disney en 2012 à prendre un peu de recul et à se remettre en question. Résultat, le spin-off de "Star Wars" centré sur le personnage d'Obi Wan Kenobi est actuellement en pause. "Ceux qui travaillaient sur le film ne sont plus impliqués", affirme simplement "Collider". Le même sort a semble-t-il été réservé au film sur le chasseur de primes Boba Fett, annoncé il y a quelques semaines seulement.
Il faut dire que LucasFilm a été sérieusement refroidi après la sortie de "Solo" en salles le mois dernier. Porté par Aden Ehrenreich, Emilia Clarke ou encore Donald Glover, ce prequel de la saga s'intéressait à la jeunesse du personnage de Han Solo, campé dans la saga principale par Harrison Ford. Après un premier week-end décevant aux Etats-Unis, avec des recettes moitié moins importantes que celles du premier spin-off de la franchise, "Rogue One", la faiblesse de "Solo" s'est confirmée.
A ce jour, le film n'a toujours pas passé la barre des 350 millions de recettes dans le monde et n'atteindra sans doute pas les 400 millions, là où "Rogue One" a généré plus de 1 milliard de dollars. En France, "Solo" pointe péniblement à 1,2 million d'entrées en quatre semaines, là où "Rogue One" a terminé son exploitation au dessus du seuil des 5 millions de billets vendus.
Pour autant, "Star Wars" n'est pas mort, loin de là. LucasFilm se concentre désormais sur l'épisode IX de la saga, réalisé par J.J. Abrams comme l'épisode VII, et qui est attendu dans les salles fin 2019. Une nouvelle trilogie sur de nouveaux personnages est également toujours en développement sous la direction de Rian Johnson, réalisateur de l'épisode VIII, tandis que les showrunners de "Game of Thrones" travaillent de leur côté sur d'autres films.