

Les deux journalistes de l'Agence France Presse retenus prisonniers en Libye ont été libérés, indique l'AFP. Le britannique Dave Clark et le germano-colombien Roberto Schmidt avaient été arrêtés samedi dernier près d’Ajdabiya dans l’est de la Libye par les forces libyennes.
« Cette libération est le fruit de la mobilisation de toute une équipe, de toute une rédaction et de toute une entreprise : l'AFP », a déclaré Emmanuel Hoog, Président-Directeur Général de l'AFP. « Je remercie, au sein de l'entreprise, chacun pour sa mobilisation, le gouvernement français pour sa détermination à trouver une juste et heureuse issue à cette détention et les autorités libyennes pour leur célérité, à la suite de ma demande urgente, d'affranchir des journalistes dont la seule cause était de témoigner de la réalité de la situation qu'affronte aujourd'hui la Libye », a-t-il poursuivi.
Ces deux journalistes ont été arrêtés en même temps qu'un reporter de l'agence Getty Images. Alors qu'ils circulaient ensemble dans une voiture samedi, ils ont été pris en chasse par les militaires libyens qui les ont rattrapés et contraints à s'arrêter. Après avoir scandé qu'ils étaient journalistes, « les trois reporters ont ensuite été placés sur le bord de la route, agenouillés et les mains sur la tête », indique l'AFP.