Mercredi matin, Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit et de nombreuses personnalités de gauche publiaient une tribune dans le Monde pour exprimer leur mécontentement face à la politique du Gouvernement sur le pacte de responsabilité, la déchéance de nationalité et la réforme en cours du code du travail pilotée par la ministre du Travail, Myriam El Khomri.
Pendant que la gauche se déchire, Lionel Jospin, certes contraint à un devoir de réserve en tant que membre du Conseil constitutionnel, va se rendre à la télévision pour parler... basket ! L'ancien Premier ministre, qui a piloté le passage aux 35 heures, sera dimanche l'invité de beIN Sports ! C'est ce que Rémi Réverchon, le présentateur de "Sunday Night Live", a annoncé cette semaine sur son compte Twitter.
Avant la rencontre de la NBA entre les Charlotte Hornets - où officie désormais Nicolas Batum - et les Atlanta Hawk, Lionel Jospin commentera l'actualité de ce sport avec les animateurs de l'émission et parlera de sa passion pour le ballon orange, un sport auquel il a joué lui-même.
"Il faisait partie de la liste des candidats potentiels. Je suis passé par le Conseil constitutionnel qui m'a fait comprendre que ce serait impossible. Mais le lendemain, Lionel Jospin me rappelait sur mon fixe pour en discuter. Etant donné son calendrier, ça n'a pas pu être possible avant et là, ça a pu se faire", a raconté le journaliste à nos confrères du Lab d'Europe 1.