"C à vous" sort de ses studios pour Emmanuel Macron. Ce mercredi 20 décembre 2023, Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Lorrain Sénéchal, Emilie Tran Nguyen et bien sûr Bertrand Chameroy retrouveront les téléspectateurs de France 5 en direct depuis le palais de l'Elysée. "Au lendemain du vote sur le projet de loi immigration et après une année inédite, il reviendra sur les moments clés de 2023 et abordera les perspectives de 2024", annonce France Télévisions dans un communiqué, également relayé sur X, le nouveau nom de Twitter.
C'est là qu'ils interrogeront à partir de 19h le président de la République, dont l'actualité des jours récents a été secouée par la motion de rejet puis l'adoption de la loi immigration portée par Gérald Darmanin. Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron sera interviewé par l'équipe du talk-show de France 5. En marge de l'élection présidentielle de 2022, le Président de la République, alors candidat, avait été reçu sur le plateau de l'émission.
En juin 2022, l'émission de France 5 avait suivi le déplacement du chef de l'Etat à Kiev. Le journaliste Mohamed Bouhafsi avait alors accompagné Emmanuel Macron dans le train le menant à la capitale ukrainienne. Un choix qui avait ému le Syndicat national des Journalistes (SNJ) de France Télévisions, dénonçant "un affront, une insulte doublée d'une désorganisation au plus haut niveau". Quelques jours plus tard, l'animatrice du programme s'était défendue sur France Inter : "Nous, nous sommes une rédaction aussi, à part entière. On travaille pour l'émission. On est une production extérieure qui livre une émission clé en main à France Télévisions". Elle avait encore précisé qu'à l'exception de Bertrand Chameroy, tous les intervenants de l'émission sont des journalistes.
Depuis la rentrée, "C à vous" attire chaque soir 1,45 million de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 7,1% du public âgé de quatre ans et plus.