Laurent Joffrin© France 5 - Guyon
La suite après la publicité
[media id=46331 format=diapo][/media]
Luc Ferry a manqué une occasion de se taire, lundi soir, sur le plateau du Grand Journal. C'est en substance ce qu'écrit Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Observateur, dans une tribune publiée sur le site. « Philosophe plutôt simpliste, Luc Ferry vient cette fois de se distinguer par sa métaphysique stupidité. En évoquant le soi-disant scandale d’un ancien ministre qui se serait livré à des orgies pédophiles on ne sait quand et on ne sait où, il s’est placé dans un dilemme honteux » écrit-il. Invité sur le plateau du Grand Journal lundi soir pour débattre sur le machisme en politique et le devoir des journalistes après l'affaire DSK, Luc Ferry relaye une rumeur publiée dans la presse : « Un exemple très frappant : dans les pages du Figaro Magazine de cette semaine, vous avez un épisode qui est raconté d'un ancien ministre, qui s'est fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons. Bon. Probablement nous savons tous ici de qui il s'agit ». Ali Baddou lui demande un nom. « Eh bien moi je sais, je pense que je ne suis pas le seul. Et donc, si je sortais l'affaire aujourd'hui - l'affaire m'a été racontée par les plus hautes autorités de l'Etat, en particulier par le premier ministre » répond Ferry.
« Si tout cela est avéré (...) Pourquoi n’a-t-il rien dit, puisqu’il savait tout ? En gardant le silence, ces gardiens de la vertu ont couvert des agissements punis par la loi. Ils s’en sont rendus complices par abstention (...) Et si ces accusations sont fausses ou si elles se ramènent à des rumeurs invérifiées qu’on agite dans les dîners mondains pour se donner de l’importance, pourquoi Luc Ferry se laisse-t-il aller à les colporter dans "Le Grand Journal" de Canal +, émission de grande écoute ? » s'interroge Laurent Joffrin.
« Luc Ferry a brièvement été ministre de l’Education nationale (...) notre délateur embrouillé était chargé de la formation de l’esprit critique des élèves de l’école républicaine. Bel exemple pour des millions de jeunes (...) La philosophie, dont Luc Ferry se prétend le représentant, est en principe l’amour de la sagesse. Il la confond cette fois avec la bassesse » conclut Joffrin. « Si Luc Ferry sait quelque chose, il doit dénoncer les faits » a pour sa part estimé Rachida Dati ce matin sur BFM TV. « Aucun fait, aucune preuve n'est jamais venu étayer cette histoire montée de toutes pièces » rappelle L'Express sur son site.
Cette polémique devrait désormais déborder sur le terrain judiciaire. Car l'association marocaine « Touche pas à mon enfant » compte désormais porter plainte. Najat Anwar, sa présidente l'a expliqué au site Rue89.com : « Un responsable politique qui abuse de nos enfants, c'est inacceptable. Nous allons porter plainte contre X. Une enquête doit être ouverte pour faire la lumière sur cette affaire ».
[media id=46332 format=450x0][/media]
Important : Suite à de nombreux débordements, les commentaires ont été supprimés et exceptionnellement fermés sur ce sujet. A titre d'information, tous les messages diffamatoires engagent votre responsabilité mais aussi celle de puremedias.com. Merci de votre compréhension.