Un climatosceptique sur CNews. Ce matin, dans "L'heure des pros", Pascal Praud a reçu sur son plateau Christian Gérondeau, un essayiste connu pour ses positions niant les conséquences et l'origine humaine du dérèglement climatique. En 2011, "Le Monde" avait décrypté ses propos climatosceptiques et avait démontré que ses arguments ne se reposaient pas sur des données scientifiques. Il fait d'ailleurs partie des signataires d'une pétition remise à l'ONU assurant qu'il n'existe pas "d'urgence ou de crise climatique".
En promotion pour un nouvel ouvrage, Christian Gérondeau a débuté fort l'émission en annonçant que "la température moyenne du monde est en train de baisser". "Tous les scientifiques disent le contraire", a répliqué d'entréeLaurent Joffrin. Et de balancer : "Evidemment, tous les marginaux de votre genre le pensent. On a bien compris. C'est comme les antivax. Ils sont contre les vaccins".
L'invité a déclaré qu'en France, "la température augmente" car elle "augmente plus dans l'hémisphère Nord" que "dans l'hémisphère Sud" : "L'hémisphère Sud ne connaît pas du tout ces températures. Moi, je parle de température moyenne. Ce ne sont pas des chiffres qu'on invente. Ce sont des relevés officiels du GIEC. Simplement, le GIEC ne les publie pas". "Il y a donc un complot de 195 pays pour cacher la vérité. C'est ça la thèse ?", s'est agacé l'ex-patron de "Libération". Sans réponse de son interlocuteur.
Plus tard dans l'émission, le ton s'est davantage envenimé. Christian Gérondeau a insinué que le GIEC était "entre les mains des Verts allemands" : "On sait très bien qui a rédigé le rapport". "Ils ne sont pas entre les mains des Verts allemands ! Ce n'est pas vrai ! C'est des mensonges, ça !", a lancé Laurent Joffrin. Et d'enchaîner : "L'ONU, ce ne sont pas les Verts allemands. Mais qu'est-ce que c'est que ça ?! Vous dites n'importe quoi ! C'est fatigant d'entendre des gens dire n'importe quoi ! L'ONU n'est pas aux mains des Verts allemands ! C'est de la bêtise !".
"Il y a tous les scientifiques du climat dans le GIEC. Ils sont tous dans le complot ?", a demandé l'éditorialiste de CNews. "Oui, c'est un complot", a répondu Christian Gérondeau. "Voilà, c'est un complot. C'est intéressant ! Alors, c'est un complot de qui ?! Des Verts allemands ?!", a lâché Laurent Joffrin. Et d'être repris par Pascal Praud : "Frédéric Taddeï (présent aussi sur le plateau), est-ce que vous pouvez le tenir ? Animez le débat à ma place". "Mais quand on entend n'importe quoi, on a le droit de réagir, enfin merde !", a rétorqué l'ex de "Libération". "Oui, mais vous l'avez déjà dit", a stoppé le présentateur. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.