Ses positions auraient eu raison de son invitation. Hier, sur Twitter, l'avocat et ancien président de la Licra, Alain Jakubowicz a raconté avoir été invité hier soir dans "22h Max" sur BFMTV, présenté exceptionnellement par Aurélie Casse, afin de commenter l'actualité. "Par loyauté, j'ai fait savoir que je comptais exprimer ma vive désapprobation du traitement par BFMTV de l'affaire Palmade", a-t-il poursuivi. Et d'indiquer avoir été ensuite "désinvité".
Dans un deuxième tweet, il a confié avoir reçu une réponse de BFMTV : "Pour vous faire sourire, la chaîne vient de me donner une explication. Figurez-vous qu'ils ont décidé de 'baisser la voilure sur l'affaire Palmade et d'en faire moins...'. Si j'ai au moins servi à ça... Nous serons vite fixés...". Et de conclure ses tweets par une capture d'écran de la chaîne, montrant une rediffusion d'une interview réalisée par Bruce Toussaint d'un "témoin-clé" de l'affaire Palmade : "Voilà comment BFMTV baisse la voilure et en fait moins sur l'affaire".
Et en effet, BFMTV a évoqué dans "22h Max" des extraits de cet entretien et s'est posée la question de la date d'incarcération de Pierre Palmade à Fresnes. Mais l'émission du soir n'a pas consacré sa tranche à cette affaire non plus, abordant la disparition du couple Leslie et Kevin, l'inflation et la colère sociale à venir avec la grève du 7 mars.
Alain Jakubowicz était invité ce matin de "L'heure des pros" sur CNews. Pascal Praud l'a alors interrogé sur sa série de tweets : "Je ne veux pas que vous soyez dur pour nos confrères, en l'occurrence BFMTV, mais c'est vous qui les citez. Ils ne sont pas là pour vous répondre". "La faute à qui ?", a demandé l'avocat. "Non, mais je ne vais pas inviter Bruce Toussaint, Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud sur notre plateau. Je veux bien faire des duplex avec BFMTV", a plaisanté le présentateur. Et de tacler tout de même : "Enfin, s'ils veulent venir, pourquoi pas, ils feront un peu d'audience le matin. Je les invite volontiers".
Et de revenir sur le sujet d'origine : "Evidemment, si vous dites aux gens que vous allez les critiquer, ils n'ont pas envie forcément de vous écouter". "BFMTV, ce n'est pas le sujet ! Le sujet en revanche que vous évoquez et que j'entends, c'est le traitement dans les médias de cette affaire. Mais pardonnez-moi, faites le ménage autour de vous ! Dites aux bâtonniers et aux avocats dont ce n'est pas l'affaire, d'arrêter de parler en permanence sur toutes les chaînes de télévision d'une affaire qui n'est pas la leur. Balayez devant votre porte", a balancé Pascal Praud à son invité. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Contactée par nos soins, BFMTV n'a pas souhaité faire de commentaires.