France 2 a diffusé, ce jeudi 20 juin 2024, un nouveau numéro de "Complément d'enquête" consacré au milliardaire Patrick Drahi. "L'homme qui devait 50 milliards" est en train de vendre BFMTV et RMC à Rodolphe Saadé. Pour comprendre ce qui se joue dans les médias en ce moment, Tristan Waleckx a reçu Laurent Joffrin, directeur de "Libération" quand Patrick Drahi en était l'actionnaire.
Le même Laurent Joffrin a aussi côtoyé de près les médias de la galaxie Bolloré, notamment CNews, lorsqu'il officiait comme "la caution de gauche" du plateau de Pascal Praud. Face caméra, Laurent Joffrin s'est longuement confié sur son départ de CNews. Mais avant, son interlocuteur a souhaité diffuser quelques images de ses interventions souvent contredites par Pascal Praud et d'autres chroniqueurs de l'émission.
A LIRE AUSSI : "C'est un complot de qui ?!" : Laurent Joffrin s'emporte contre un climatosceptique sur CNews
"J'étais tout seul devant trois, quatre personnes, qui n'étaient pas d'accord avec moi. Parfois, c'est désagréable. Parfois, on se fait malmener et parfois, on a suffisamment de répartie pour réagir bien. Mais ce n'est pas toujours le cas...", a regretté Laurent Joffrin. "Vous étiez la caution de gauche. Est-ce que vous étiez un peu 'l'idiot utile' de CNews ?!", s'est interrogé Tristan Waleckx.
"Tel que je l'ai vécu, je me voyais comme celui qui contredisait. A l'époque, je constatais que quand j'allais dans la rue, des gens venaient me voir pour me dire : 'Bah dis donc heureusement que vous êtes là", a glissé Laurent Joffrin. Malgré tout, il n'en regrette en rien d'avoir officié dans "L'heure des pros" : "Je me suis battu voilà. Il fallait se battre. Si vous ne croyez pas à l'argumentation, il ne faut pas aller dans les débats du tout".
Impossible pour lui de ne pas rebondir quant à l'évolution du programme porté par Pascal Praud : "Au début, c'était une émission plus pluraliste et plus ouverte. Et puis au fil des semaines, des mois et des années, c'est devenue de plus en plus resserrée sur ces idées-là (...) Pascal Praud a toujours prêché pour l'union des droites dans ses émissions (...) Je pense que c'est l'idée de Bolloré depuis toujours aussi !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.