Figure médiatique révélée par les émissions "Groland" et "Le petit journal", Lucienne Moreau, mamie star de Canal+ dans les années 2010, est décédée, dimanche 16 janvier, à l'âge de 88 ans. "C'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre le décès de Lucienne Moreau. Une emblématique figure argenteuillaise et nationale, puisqu'elle était devenue célèbre en participant à de nombreuses émissions télévisées", a annoncé dans un tweet l'ancien député du Val d'Oise et maire d'Argenteuil, Philippe Doucet.
Née en 1933 à Laval (Mayenne), la comédienne a marqué toute une génération de téléspectateurs. Après avoir rejoint une agence de mannequins séniors et réalisé quelques apparitions dans l'émission humoristique "Groland", elle décroche, en 2010, sa propre chronique dans "Le petit journal", présenté par Yann Barthès sur la chaîne cryptée. Dans "The Lucienne Live Report", Lucienne Moreau, dont la carrière professionnelle est aux antipodes du monde des strass et des paillettes - elle a longtemps été veilleuse de nuit dans un hôpital -, cultive son sens de l'autodérision et porte un regard satirique sur les soirées mondaines de la capitale. Une autre chronique lui est attribuée dans la foulée, "Lucienne a lu".
Le personnage fonctionne à tel point qu'elle devient "la plus vieille animatrice" du Paf, dixit Christophe Beaugrand qui la recrute dans la matinale de Virgin Radio en 2013. Lucienne Moreau tient deux chroniques hebdomadaires, dont le "courrier du coeur", et n'hésite pas à donner de sa personne. En 2013, elle s'était amusée dans un "sexy car-wash" afin de promouvoir une séquence de l'émission. "J'apprends avec tristesse la disparition de Lucienne, qui avait marqué les téléspectateurs du 'Petit journal' et qui fut ma camarade de jeu sur Virgin Radio quand je présentais la matinale. Qu'est-ce que nous avons ri ensemble !! Merci pour tout Lulu", a ainsi salué sur Twitter l'animateur de "Ninja Warrior" sur TF1.
"Elle était pétillante, drôle et pleine de vie", a tweeté Florian Gazan qui officiait également dans l'émission "Virgin Tonic". Sur France 2, elle a marqué l'histoire de "Fort Boyard", en devenant à 81 ans la participante la plus âgée à l'émission estivale présentée par Olivier Minne.
En parallèle à sa carrière médiatique, Lucienne Moreau a tourné de nombreuses publicités pour L'Oréal, Cetelem, le café Grand-mère, Adopte un mec et même pour le ministère des Finances, qui la sollicite en 2014 pour faire la promotion de la déclaration des impôts en ligne.
Au début des années 2000, elle a donné la réplique à Kad et Olivier dans "Le Kad & O Show" et à Eric, Ramzy et Jamel Debbouze dans la série "H". Au cinéma, elle a joué dans "Jour J" de Reem Kherici et "Tout le monde debout" de Franck Dubosc.