C'est la saison des déclarations de revenus... Pour dédramatiser ce moment douloureux - surtout au moment où les impôts augmentent - et tenter d'expliquer, notamment aux plus anciens, comment faire sa déclaration en ligne sur le site Impots.gouv.fr, le ministère des Finances a fait appel à Lucienne Moreau, la star du "Petit Journal" et de Virgin Radio.
La Direction générale des Finances publiques vient de dévoiler deux publicités virales pour promouvoir la télédéclaration, dont le ton décalé étonnera tous ceux qui imaginent Bercy comme une administration austère. les deux films plutôt drôles ont été mis en ligne ce matin. Un troisième sera dévoilé en septembre pour accompagner la réception des avis d'impôts. Cette campagne sera déclinée en affichage, en radio et sur Internet.
Ces films illustrent la stratégie de modernisation de l'administration fiscale qui tente de communiquer directement avec les citoyens notamment via les réseaux sociaux, tout en apparaissant sympathique. C'est l'agence Parties Prenantes qui a réussi ce pari osé et qui semblait, sur le papier, impossible.