Les Victoires de la musique vont être profondément renouvelées cette année. Son nouveau président, Thierry Chassagne, confirme au Parisien/Aujourd'hui en France les modifications évoquées dans la presse. Deux cérémonies, l'une sur France 4 et l'autre sur France 2, seront diffusées. Mais le quotidien précise que M6 aurait pu être le nouveau diffuseur de la cérémonie. En plein changement de direction, France Télévisions aurait trainé à répondre à l'organisation qui se serait alors tournée vers la Six.
Finalement, Les Victoires de la musique restent sur le service public avec une première soirée le 1er février sur France 4, dédiée aux révélations, et un grand show le 1er mars sur France 2, qui réunira toutes les stars de la variété. « Nous voulons réaliser un supershow avec tapis rouge, chorégraphies, rencontres inédites et là il faut que les artistes jouent le jeu » annonce Thierry Chassagne. Pour l'occasion, exit Nagui qui perd la production de la cérémonie au profit d'Anne Marcassus (Les Enfoirés ou encore La chanson de l'année sur TF1).
Mais le changement s'opère aussi sur le fond, la cérémonie proposant un nouveau système de votes pour départager les artistes. Deux tours sont désormais organisés pour définir les différents nommés de chaque catégorie : un premier tour a permis de sélectionner huit artistes par catégorie qui vont maintenant être départagés par quelques 750 professionnels. Puis, une fois les quatre nommés de chaque catégorie connus, les professionnels revoteront pour désigner le gagnant. Mais cette année, le public votera également sur internet pour participer au palmarès.
Toutes ces modifications sont motivées par l'objectif de rendre les Victoires plus « représentatives de la musique en France ». La cérémonie est régulièrement boudée par les téléspectateurs qui la trouvent longue et ennuyeuse ou encore trop « bobo » en termes de choix musicaux.
Musique
M6 a failli récupérer la diffusion des Victoires de la musique
Publié le 20 décembre 2010 à 12:10
La cérémonie reste finalement sur France Télévisions mais en étant remaniée, Nagui ayant perdu la production de la soirée.
Benjamin Biolay, le 6 mars 2010 lors des Victoires de la Musique© France 2 - Morrell
La suite après la publicité
À propos de
Nagui
"Maman a subi les révisions" : Benoît ("N'oubliez pas les paroles") explique comment il s'est préparé pour devenir l'un des plus grands maestros du jeu
3 janvier 2025 à 18:33
"Je ne crois pas que ce soit leur élément naturel" : Nagui répond au maire de Mont-de-Marsan sur son boycott d'"Intervilles" sans vachettes
24 novembre 2024 à 17:13
"Nous n’avons pas besoin de cela" : Nagui confirme l’absence de vachettes dans la nouvelle version d’"Intervilles"
16 novembre 2024 à 19:05
Qui sont les quarts de finaliste des Masters 2024 de "N'oubliez pas les paroles" ?
Tous les articles
19 octobre 2024 à 20:03
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"On n'a rien pu faire..." : Alexia Laroche-Joubert revient sur le scandale qui a secoué Loana et la production de "Loft Story" pendant la diffusion de la télé-réalité sur M6
17 octobre 2024
Audiences
Audiences : Après son lancement réussi, "Erica" sur TF1 a-t-elle résisté à la diffusion des portraits de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
14 janvier 2025
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
TV
"Tatarata fête les 40 ans de Bercy" : Voici la liste de toutes les chansons du concert présenté par Nagui sur France 2
25 octobre 2024
TV
"C'est un symbole que je suis prêt à porter" : Amir explique pourquoi il s'est rasé la tête en direct lors des "NRJ Music Awards" sur TF1
8 novembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024