M6 veut rester à la pointe de l'innovation en matière d'info télévisée. Aujourd'hui, la Six mettra à l'antenne une nouvelle mouture du "19.45", son édition d'information du soir animée par Xavier de Moulins en semaine et Nathalie Renoux le week-end. Dans la foulée, "Le 12.45", animé en semaine par Kareen Guiock, connaîtra également des évolutions.
Concrètement, le nouveau JT de M6 promet une "immersion plus grande du téléspectateur dans l'information par l'image". L'écran-fresque situé derrière le présentateur passe de 55m2 à 117m2. Pour afficher une telle dimension sans casser son porte-monnaie, la Six mise sur une combinaison entre un écran réel en fond vert et de l'incrustation virtuelle, ce qui permet de prolonger l'image à l'écran. Ce mélange permet à la fresque située derrière le présentateur de s'afficher en réalité augmentée et d'accompagner les mouvements de caméras. Auparavant, le fond qui était derrière le présentateur était une image fixe qui apparaissait sur l'écran réel de 55m2.
Le plateau est par ailleurs dépouillé de tout autre élément. Le petit pupitre est ainsi supprimé et ne devrait être rappelé qu'en présence d'invités ou lors d'éditions spéciales. La Six va aussi pousser plus loin le curseur en matière de réalité augmentée. Des cartes seront désormais virtuellement intégrées au sol, au pied du présentateur. Par ailleurs, le module "Expliquez-Nous" (pour "Le 19.45") et "Je vous explique" (pour "Le 12.45") va évoluer, là encore avec intégration de la réalité augmentée. Deux nouvelles rubriques verront également le jour au cours des prochains mois.
Un lifting qui intervient un an et demi après les derniers ajustements, apportés en août 2017, et surtout alors que "Le 19.45" fêtera ses dix ans cette année. À l'époque présenté par Claire Barsacq, "Le 19.45" a en effet été lancé le 7 septembre 2009. Un peu plus ancien, "Le 12.45" est l'héritier du "12.50" qui avait été lancé par Anne-Sophie Lapix en janvier 2006. Dans les deux cas, ces deux éditions avaient été proposées en remplacement du "Six minutes" (renommé "Six" en 2003), un tout-en-images, et avaient pour mission de symboliser la montée en gamme de l'ex-petite chaîne qui monte.
Dix ans après, le bilan est flatteur pour la Six. "Par rapport à 2009, 'Le 12.45' et 'Le 19.45' sont les seules éditions de la mi-journée et du soir à progresser aussi bien sur le public de quatre ans et plus que sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans" se félicite Stéphane Gendarme. En dix ans, "Le 19.45" a gagné 1,2 point sur le public de quatre ans et plus et 0,2 point sur les FRDA-50. "Le 12.45" affiche une progression plus spectaculaire avec une hausse, sur dix ans, de 4 points sur l'ensemble du public et de 6,1 points sur les FRDA-50. "La marque de fabrique de nos journaux, c'est qu'ils parlent aussi aux jeunes", souligne Stéphane Gendarme. "Le 19.45" apparaît ainsi comme le JT du soir le plus regardé par les 25/34 ans, tandis que "Le 12.45" pointe à 23% de PDA sur cette cible.
Avec cette évolution, bien loin d'être une révolution, M6 veut prouver qu'elle a toujours une longueur d'avance en matière d'innovation au service de l'information. "Depuis dix ans, TF1 et France 2 nous ont beaucoup copié. Ils ont constaté que nous étions à la pointe de la technologie", glisse Stéphane Gendarme, énumérant le présentateur debout, la mise en avant de l'image, l'intégration de réalité augmentée ou encore la technique de "téléportation" comme autant de nouveautés que M6 a été "la première" à proposer. Le patron de l'info de la Six assure ainsi que la récente refonte des plateaux des journaux de TF1 et France 2 n'est pas à l'origine de cette nouvelle formule. "Si on regarde les dix dernières années, on voit que la réaction n'est pas de notre côté. Simplement, si on veut rester précurseur, on doit régulièrement se renouveler", conclut-il.