Info puremedias.com. M6 continue de miser sur "Top Chef". La Six diffuse actuellement la saison 8 de son concours culinaire animé par Stéphane Rotenberg et produit par Studio 89. Intitulée "Le choc des brigades", cette saison est notamment caractérisée par la constitution de brigades autour des trois jurés phare du programme, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran. Jean-François Piège, contraint par un agenda surchargé, voit lui son rôle limité aux épreuves de dernière chance.
Cette année, la chaîne s'était également lancé un pari en déménageant son concours culinaire de sa case historique du lundi soir pour celle du mercredi soir. Lancé face au débat de l'entre-deux tours de la primaire de la gauche, "Top Chef" avait séduit près de 3,4 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 16,0% des individus de quatre ans et plus. Mais, après ce lancement record depuis 2014, le concours culinaire a été contraint d'affronter une concurrence particulièrement féroce.
Programmé face à "Grey's Anatomy", série la plus suivie par les FRDA-50, et - pendant trois semaines - à la dernière saison de "Fais pas ci, fais pas ça", le concours culinaire de la Six a dévissé, passant largement sous la barre des 3 millions de téléspectateurs. Le 1er mars dernier, "Top Chef" atteignait même son plus bas historique. Toutefois, le concours culinaire est resté puissant auprès des FRDA-50, flirtant régulièrement avec la barre des 20% de PDA sur cette cible clé. Au bilan, les huit soirées déjà diffusées de "Top Chef" ont rassemblé en moyenne 2,7 millions de téléspectateurs*, soit 12,9% du public. Un score honorable - en hausse de 0,1 point de PDA par rapport à la saison 7 - auquel s'ajoute une forte consommation à J+7.
Malgré ce léger tassement des audiences, la Six est déterminée à faire confiance à son concours culinaire, dont le renouvellement pour une saison 9 vient tout juste d'être acté. Interrogé par puremedias.com, Stéphane Rak, directeur général adjoint de Studio 89, se réjouit des scores enregistrés par le programme "dans une case très difficile" et annonce que le principe des brigades - "qui a vraiment renouvelé le programme" - sera lui aussi reconduit la saison prochaine.
Si la participation de Jean-François Piège doit encore être discutée "pour des raisons d'agenda" - la production assure vouloir conserver sa présence -, Michel Sarran, Hélène Darroze et Philippe Etchebest devraient rempiler dans la saison 9. Ce dernier devrait d'ailleurs conserver un agenda chargé sur la chaîne puisque "Cauchemar en cuisine" reviendra sur l'antenne de M6 tandis que la chaîne discute encore avec lui du renouvellement de "Objectif Top Chef", le concours dérivé de "Top Chef" diffusé en access.
* Audiences veille uniquement