Comme Claire Chazal pour son dernier JT, Maïtena Biraben était radieuse hier soir pour présenter pour la dernière fois "Le Grand Journal", comme si elle était soulagée d'en finir avec cette saison qui a été un long calvaire. "Merci infiniment à cette équipe de cinglés et de zinzins, on a vécu des trucs de fou mais on les a vécus ensemble", a-t-elle lancé à la fin de l'émission. "Un dernier mot à vous dire parce qu'il y a bientôt 13 ans j'arrivais sur Canal+. J'ai croisé des équipes exceptionnelles : il y a eu celle des "Nouveaux explorateurs" qui était totalement poétique, il y a eu celle lumineuse de la "Matinale" et celle inoubliable du "Supplément". Je pense à eux ce soir et à ceux qui cette année étaient à mes côtés", a-t-elle ajouté.
"Je pense aux collaborateurs de Canal qui font et qui sont cette chaîne. Et aussi à vous de l'autre côté, fidèles à l'idée Canal. Canal c'est une idée, une culture. On ne quitte pas une culture. On ne quitte donc pas Canal, on l'emporte avec soi ! Bonsoir", a-t-elle conclu avant d'être acclamée par le public pendant le générique de fin de l'émission. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Quelques minutes plus tôt, Jordi et Martin avaient consacré leur Mashup à Maïtena Biraben. A l'issue de leur magnéto ils sont arrivés sur le plateau pour offrir un bouquet de fleur à l'animatrice, qui quitte donc la chaîne cryptée en cette fin de saison.
Contrairement à la dernière du "Petit Journal" la veille, qui s'est clôt sur un record historique d'audience, Maïtena Biraben a quitté "Le Grand Journal" dans l'indifférence générale. L'émission avec Muriel Robin et Pierre Palmade n'a été suivie que par 385.000 personnes (2,6% de PDA). La plus faible audience historique en nombre de téléspectateurs de l'émission...