

Depuis ce matin, Apple offre à ses clients le best-seller de Marc Levy, « Et si c'était vrai », en téléchargement gratuit sur l'iPhone ou l'iPad. Un cadeau fait dans le cadre de son opération « Les 12 jours iTunes ».
Et depuis la disponibilité de l'ouvrage, on assiste à un déferlement de tweets moqueurs sur la plate-forme de micro-blogging, propulsant même le sujet dans les trending topics - les plus populaires - de la journée.
Chacun y va de sa petite phrase assassine : « Si j'avais un iPad, j'aurais pu télécharger gratuitement "Et si c'était vrai" de Marc Levy. Heureusement, j'en ai pas » ironise @emmadefaud. Pour @lemondedida, Marc Lévy est « le René la taupe de la littérature ». « Le cadeau du jour iTunes est un livre de Marc Levy, pour moi cela ressemble davantage à une punition ! » note @jesuisberlu.
La popularité de ce roman, sorti en 2000 et adapté au cinéma avec Reese Witherspoon et Mark Ruffalo en a fait évidemment une cible privilégiée. Mais même sa disponibilité gratuite ne semble visiblement pas séduire @vinceakadiego : « C'est le plus beau jour de ma vie : iTunes m'offre Et si c'était vrai de Marc Levy gratos. Ah c'est payant normalement ? ». « C'est encore un peu cher » pour @ebouquin ou @mariebender : « Je veux être remboursée ! ». Certains Internautes veulent « le revendre sur PriceMinister » ou demandent « combien Apple paye pour qu'on le lise ».
Ce bad buzz sur Twitter ne devrait probablement pas affecter les téléchargements de l'ouvrage, déjà vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.