L'info comme unique cap. Invité ce matin sur franceinfo, au micro de Célyne Baÿt-Darcourt, Marc-Olivier Fogiel, directeur du pôle BFM, qui comprend l'ensemble des antennes infos du groupe Altice, est venu commenter la bonne rentrée de la chaîne d'information du canal 15. Sixième chaîne nationale au mois d'octobre et puissante lors de sa couverture des élections américaines, BFMTV signe l'une de ses meilleures rentrées de son histoire.
Mais une autre chaîne d'information fait également sensation depuis septembre : CNews. Le canal 16 d'Eric Zemmour et Pascal Praud a signé son record historique depuis l'abandon du nom iTELE avec 1,8% de PDA en octobre. Face à la montée de la chaîne du groupe Canal+, Marc-Olivier Fogiel assure ne pas se sentir en concurrence avec elle : "Nous, on fait de l'info. Ils font de l'opinion. On peut en penser ce qu'on veut. En tout cas, ce n'est pas ce qu'on fera. Jamais ! On ne se définit pas par rapport à eux. On est leader. On se définit par rapport à nous."
A LIRE : Audiences : Comment CNews enchaîne les records en ce début de saison
"Je pense que les gens ont besoin d'information et qu'on leur explique. C'est ce qu'on fait. Notre créneau, c'est celui-là. Ce n'est pas l'opinion outrancière", poursuit-il, soulignant toutefois que BFMTV est "la chaîne de toutes les opinions" : "Mais ce n'est pas une chaîne d'opinion !". "J'entendais l'autre fois sur CNews des questions qui se posaient autour du vaccin américain qui intervenait après l'élection de Biden. Des questions qui se posaient pendant des heures pour savoir si tout ça n'était pas orchestré. Ils ont le droit de se poser ces questions-là. Nous, on ne se les pose pas", a lancé Marc-Olivier Fogiel.
Et de conclure : "Nous, on fait de l'information. On explique en quoi ce vaccin est prometteur et en quoi il va pouvoir ou pas changer les choses. On fait de l'information, pas de la spéculation, voire du complotisme". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.