Les caméras du monde entier sont à Londres. Ce samedi, les téléspectateurs pourront suivre dès 13h (heure française) le début de la cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle. Mais bien avant le début de l'évènement, de nombreuses chaînes sont déjà en édition spéciale, avec des émissions en plateau, des interviews de spécialistes et des reportages sur les têtes couronnées.
Ainsi, dès 10h, TF1 et sa chaîne d'information en continu LCI se lanceront dans plus de 5 heures de direct. La retransmission de la cérémonie sera présentée par le tandem Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. La première chaîne prolongera les festivités avec un documentaire à 15h30, suivi d'un numéro spécial de "50' inside" consacré à la monarchie britannique, présenté par Christophe Beaugrand. De son côté, le service public sera en édition spéciale dès 9h55 sur France 2, retransmise en simultanée sur franceinfo et TV5Monde. Le mariage sera commenté par Stéphane Bern et Julian Bugier.
Le groupe M6 lancera les festivités dès 10h45 avec le documentaire "Harry et Meghan : Une love story des temps modernes", présenté par Nathalie Renoux sur la sixième chaîne. La journaliste recevra ensuite en plateau des invités pour suivre la retransmission de la cérémonie. A partir de 18h55, W9 prendra le relais avec une soirée spéciale jusqu'à 1h20, qui permettra de revivre les moments forts de l'évènement. BFMTV déroule également le tapis rouge aux Windsor depuis 6h du matin. La cérémonie sera présentée par Apolline de Malherbe dès 11h. Le magazine "7 Jours BFM" sera aussi animé depuis Windsor par Thomas Misrachi de 18h à 20h. Enfin, CNews proposera une édition spéciale à partir de 11h.
Si de nombreuses télévisions du monde entier sont présentes pour la cérémonie, les principales chaînes en Russie sont aux abonnés absents. Pervy Kanal et Rossiia 1 ne diffuseront pas le mariage alors qu'elles avaient couvert en 2011 celui du prince William et de Kate. La nation de Vladimir Poutine et le Royaume-Uni entretiennent des relations tendues depuis l'empoisonnement en mars dernier de l'ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille dans le sud-ouest de l'Angleterre, que Londres a attribué à Moscou.
Lors du dernier numéro de #PortesOuvertes, puremedias.com s'est rendu dans les coulisses des préparatifs de l'édition spéciale de TF1, en compagnie de la journaliste Anne-Claire Coudray :