Tout le monde a un avis sur la tragédie qui a touché Newtown en fin de semaine dernière. Aux Etats-Unis, évidemment, mais aussi chez nous, en France, où la majorité de l'opinion se demande comment le droit au port d'armes peut être aussi protégé outre-Atlantique. Une question qui se pose à chaque nouvelle tragédie et qui avait évidemment été mise sur le tapis il y a quelques mois, lors du drame d'Aurora.
Lors de l'avant-première du film "The Dark Knight Rises", tellement attendu qu'il avait signé un démarrage historique aux Etats-Unis, un homme était entré, armé, dans un cinéma d'un centre commercial d'Aurora dans le Colorado. Déguisé avec un masque à gaz sur le visage, un homme de 24 ans avait ouvert le feu sur les spectateurs de la salle de cinéma, venu découvrir le dernier volet des aventures de Batman sous la direction de Christopher Nolan. Douze personnes y ont trouvé la mort et la promotion du film avait été impactée.
Un film dans lequel Marion Cotillard tenait l'un des rôles principaux et une tragédie qui avait forcément touché l'actrice. Après le drame de Newtown en fin de semaine dernière, et la mort d'une vingtaine d'enfants, la star a été interrogée par le Hollywood Reporter sur son ressenti suite à la tragédie. En pleine promotion aux Etats-Unis du film "De rouille et d'os" de Jacques Audiard, qui lui a valu une nomination aux Golden Globes, la comédienne française s'est montrée relativement pessimiste quant à une possible modification de la constitution et un contrôle plus strict du port d'armes.
"Je n'ai jamais été à l'aise avec les armes à feu, surtout que ce n'est pas contrôlé", explique ainsi l'actrice, récompensée aux Oscars en 2007 pour son rôle dans "La Môme". "Malheureusement, je crains que ça ne soit ancré dans la culture américaine. Et je pense qu'il sera difficile de changer ça parce que certaines personnes ne parviennent pas à se sentir en sécurité sans (arme). Mais ça crée en même temps cette insécurité. C'est un cercle vicieux", a indiqué Marion Cotillard.
Les armes à feu, Marion Cotillard les manie toutefois au cinéma. Outre "The Dark Knight Rises", et sa scène polémique très critiquée, l'actrice tourne actuellement "Blood Ties" sous la direction de son compagnon Guillaume Canet. L'action de ce film se situe dans les années 70, dans le milieu du crime organisé à Brooklyn.