L'an dernier, on a énormément parlé du troisième volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan, "The Dark Knight Rises". Pour les bonnes raisons d'abord : le film a été très bien accueilli par la critique mais aussi par le public, permettant au film d'amasser en fin d'exploitation près de 1,1 milliard de dollars de recettes dans le monde, le plaçant parmi les plus gros succès de l'histoire - et sans 3D. Ensuite pour des raisons bien plus sombres, malheureusement, l'une des premières projections du film ayant été entâchée à Aurora par une terrible fusillade dans un cinéma de cette petite ville du Colorado.
Et enfin, une fois qu'un grand nombre de spectateurs avaient pu découvrir le film, on a aussi un peu rigolé de l'une des scènes de "The Dark Knight Rises" dans laquelle le personnage incarné par Marion Cotillard trouve la mort. Une scène qui a fait couler beaucoup d'encre pour la façon dont laquelle l'actrice joue son décès. Moquée à travers le monde, détournée à coups de gifs animés sur Tumblr, et imitée un peu partout, la scène est devenue presque culte et a valu des critiques virulentes à l'actrice, malgré un accueil plutôt positif pour l'ensemble de sa prestation.
Des critiques que Marion Cotillard n'a pas écoutées. "Si vous saviez à quel point je m'en fous" lâchait-elle ainsi dans une interview à Télé 2 Semaines à la fin de l'été. "Que ce soit sur le net ou dans la presse, je ne lis pas ce que l'on raconte sur moi. Je n'ai pas de temps à consacrer à ça ! On peut donc dire toutes les méchancetés que l'on veut sur mon compte, cela ne m'atteint pas", expliquait Marion Cotillard. Son compagnon Guillaume Canet, lui, avait semble-t-il été plus touché et avait tenu à défendre l'actrice : "Toute cette histoire n'est absolument pas de sa faute. C'est celle de Nolan, qui aurait dû monter une autre prise. Elle lui a proposé une multitude d'options, et il se trouve qu'il a choisi celle-là", expliquait l'acteur et réalisateur.
Récompensée hier par la troupe de théâtre d'Harvard, l'actrice oscarisée pour son rôle dans "La Môme" s'est prêtée au jeu de la cérémonie, organisée chaque année pour élire la femme et l'homme de l'année. Succédant à Claire Danes, lauréate en 2012, Marion Cotillard a donc joué plusieurs scènes marquantes de ses films, dont une où on la voit au sol, en train de simuler sa mort. Une allusion évidente à la fameuse scène de "The Dark Knight Rises", même si certains évoquent plutôt une scène d'un autre film, "Contagion", sorti en 2011 et dans lequel elle donnait notamment la réplique à Cate Blanchett. Toujours est-il que, devant son public, l'actrice a prouvé qu'elle savait jouer la mort sans problème - et qu'elle avait de l'humour -, avant de reprendre d'autres scènes de sa filmographie, et notamment de "La Môme". Puis, Marion Cotillard s'est même transformée en Robert De Niro dans "Taxi Driver", démontrant l'amplitude de sa palette de comédienne !