Marion Maréchal a-t-elle failli devenir l'un des visages de l'antenne de LCI ? C'est du moins ce qu'affirme l'ex-députée du Front national aujourd'hui dans une interview au "Figaro". Au cours de cet entretien, Marion Maréchal a notamment défendu l'article de fiction polémique que "Valeurs actuelles" a consacré fin août à la députée LFI, Danièle Obono. Pour rappel, ce dernier a créé un tollé politique et a entraîné l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris pour "injures à caractère raciste".
"Emmanuel Macron fait l'éloge de la liberté d'expression lors d'un grand discours pour les 150 ans de la République. Il explique que nous devons tolérer la caricature, l'humour, la moquerie... Quand, au même moment, une machinerie politique s'exerce à l'encontre d'un journal qui dérange parce qu'il est de droite. Pour qui a compris la démarche ironique de 'Valeurs Actuelles', ce n'était absolument pas un dessin qui se voulait raciste", a estimé la nièce de Marine Le Pen.
Marion Maréchal a ensuite pris pour cible la chaîne info du groupe TF1, qui s'est séparée du patron de la rédaction de "Valeurs actuelles", Geoffroy Lejeune, dont elle est proche, suite à "l'affaire Obono". "J'ai été contactée durant l'été par LCI pour participer à un rendez-vous régulier. J'ai refusé précisément parce que je savais qu'à la première polémique, je serais lâchée. Ces gens nous approchent pour faire de l'audimat, mais refusent tout pluralisme intellectuel. C'est une censure indirecte", a dénoncé Marion Maréchal.
Contactée par puremedias.com, la direction de LCI dément les propos de l'ex-députée. "Marion Maréchal n'a jamais refusé une quelconque proposition de la part de LCI puisque la direction de la chaîne ne lui en a jamais formulé une et n'a d'ailleurs jamais cherché à la rencontrer à cet effet", tient à préciser la chaîne info du groupe TF1.
Pour rappel, suite à la polémique autour de l'article sur Danièle Obono, Gilles Pélisson, le PDG de TF1, avait lui-même annoncé au "Monde" l'éviction de Geoffroy Lejeune de l'antenne de LCI. "En tant que citoyen, j'estime que ce qu'a fait 'Valeurs actuelles' est indigne de notre époque. Jusque-là, la présence sur LCI de Geoffroy Lejeune, son directeur de la rédaction, pouvait se justifier dans des débats d'idées, où tous les courants s'expriment. Mais cet excès de 'Valeurs actuelles' contrevient à notre ligne et à nos valeurs. Il ne sera plus chroniqueur sur LCI", avait-il annoncé.