Une grande soirée de débat. C'est ce que BFMTV a proposé hier soir sur son antenne autour de Ruth Elkrief et Bruce Toussaint. En plateau, les deux journalistes ont reçu de nombreux invités politiques pour débattre des annonces d'Edouard Philippe concernant la future réforme des retraites. Étaient notamment présents Philippe Martinez de la CGT, les ministres Jean-Baptiste Djebbari, Marlène Schiappa et Jean-Michel Blanquer ainsi que les opposants Adrien Quatennens (LFI) et Jordan Bardella (RN).
En début de soirée, c'est autour de Jean-Baptiste Djebbari, Marlène Schiappa et Philippe Martinez que le débat, parfois difficile, a commencé. Ruth Elkrief a tenté d'interroger Philippe Martinez. "Vous voulez augmenter les cotisations ?" a questionné la journaliste. "Non, les salaires ! Vous n'écoutez pas quand je parle. Quand vous augmentez les salaires, les cotisations montent automatiquement mais ça fait pas perdre de l'argent sur la feuille de paie. Il faut réviser !" a répondu Philippe Martinez avant d'être interrompu par Marlène Schiappa.
"Ça, c'est un peu du mansplaining ce que vous faites" a lancé la ministre. "Non, ne jouez pas à ça avec moi" a répondu le syndicaliste. "Si, si, je suis désolée. Vous n'avez pas à parler avec condescendance en disant qu'il faut réviser. C'est du mépris, monsieur Martinez" a expliqué Marlène Schiappa. "Je vais me défendre toute seule ! Ça ira très bien !" est intervenue Ruth Elkrief. "C'est pas pour vous, Ruth Elkrief. C'est pour les gens qui nous regardent. C'est pour les femmes qui se font parler n'importe comment comme ça au travail tous les jours" a poursuivi la ministre avant que le débat ne reprenne.
Pour rappel, le "mansplaining" ("mecsplication" en français) désigne la tendance masculine qui consisterait à expliquer aux femmes avec condescendance ce qu'elles savent déjà. Expression apparue au cours des dernières années et popularisée par des militantes féministes, dont Marlène Schiappa, le "mansplaining" diffère du "manspreading", expression utilisée pour caractériser les hommes qui s'étalent dans les transports publics. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.