Marseille est prêt à sortir le chéquier lorsqu'il s'agit d'améliorer sa visibilité à l'étranger. Le journal La Provence rapporte ainsi que la municipalité a attribué une subvention de 165.000 euros à l'Office du tourisme et des Congrès afin d'accueillir le tournage de l'émission américaine 'The Bachelorette' à Marseille. Diffusé sur ABC, ce programme de télé-réalité est la version féminine du "Bachelor" diffusé en France sur NT1. La Provence précise que le tournage de l'émission a en fait déjà eu lieu fin mars dans le plus grand secret. "Des prises de vues ont été faites dans plusieurs quartiers de Marseille, la Canebière, le Panier et le Frioul notamment, où des 'princes' ont fait la cour à 'La Bachelorette', une certaine Andi Dorfman, jolie brunette de 26 ans" a relaté le quotidien, expliquant que l'épisode marseillais serait diffusé en juin prochain en prime-time sur ABC.
La coquette subvention allouée à "The Bachelorette" n'a en tout cas pas manqué d'être attaquée par l'opposition au conseil municipal. Laurent Comas, élu Front National, a ainsi dénoncé des programmes de télé-réalité "qui participent à la décadence de la civilisation", estimant que "pour faire briller Marseille, nous avons d'autres atouts que ces concepts dégradants pour nos jeunes". Stéphane Mari, porte-parole du PS au conseil municipal, s'est pour sa part interrogé sur l'utilisation de ces 165.000 euros. "Le problème, c'est que l'on ne sait pas à quoi ces 165 000 € vont servir ? Payer les nuitées de l'équipe, financer les billets d'avion des candidats ? Et surtout, on ignore quelles sont les contreparties pour ABC : le nom de Marseille doit-il être cité, figurer au générique ?" a-t-il expliqué, cité par le quotidien local.
De son côté, la mairie a fait valoir que "The Bachelorette" est une "formidable vitrine pour Marseille". Jean-Claude Gaudin a ainsi tenu à rappeler que la municipalité avait largement subventionné à ses débuts la série "Plus Belle la Vie" sur France 3. "À l'époque, même mes amis au Sénat me disait qu'il était immoral de distribuer ainsi l'argent public. Mais il fallait amorcer la pompe à succès. Aujourd'hui, l'image et l'économie de Marseille bénéficient de cette série qui rassemble 6 millions de téléspectateurs tous les soirs", a expliqué le maire de Marseille récemment réélu.