La "reine" du théâtre de boulevard s'éteint. Selon sa famille aujourd'hui à l'AFP, la comédienne Marthe Mercadier est décédée à l'âge de 92 ans. Hospitalisée il y a une semaine au centre de soins palliatifs de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, l'actrice est morte ce matin, "vers 5h", a annoncé sa fille. "Elle souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années. Je l'ai accompagnée jusqu'au bout", a-t-elle ajouté.
Marthe Mercadier a débuté le théâtre dans les années 1940 en tant que souffleuse au théâtre Saint-Georges, à Paris. Elle a ensuite enchaîné les rôles sur les planches en jouant principalement des pièces de théâtre de boulevard. De 1965 à 1970, elle a fait ses premiers pas sur le petit écran dans "Les Saintes Chéries" sur l'ORTF. A la même époque, Marthe Mercadier a pris la direction du théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, pour y présenter divers spectacles, comme des cabarets ou des pièces pour enfants. Au cinéma, elle a obtenu un vif succès avec sa participation au film "Et la tendresse ? Bordel !", réalisé par Patrick Schulmann en 1979.
C'est essentiellement au théâtre que Marthe Mercadier s'est illustrée durant toute sa carrière. Elle y a collaboré avec les plus grands, comme Jean Poiret, Michel Serrault, Marcel Aymé et Jean-Pierre Dravel. Et à l'affiche de pièces de théâtre et de films, elle a partagé la vedette avec Michel Roux, Louis de Funès ou encore Michel Galabru.
A la télévision, à la fin des années 1990, la comédienne a prêté sa voix pendant six ans à Tolilola, la mère de Bill dans le jeu de TF1, "Le Bigdil", présenté par Vincent Lagaff'. Elle s'est également démarquée dans "R.I.S Police Scientifique" en 2012. Les fans de "Danse avec les stars" se souviennent aussi de sa participation au concours de danse de TF1 lors de la première saison en 2011. En duo avec Grégoire Lyonnet, Marthe Mercadier avait terminé sixième sur huit dans la compétition.