Le nouvel homme fort de Vincent Bolloré est québécois. Depuis ce matin, l'essayiste Mathieu Bock-Côté dispose d'une carte blanche dans la matinale d'Europe 1 présentée par Dimitri Pavlenko. Son billet, proposé du lundi au jeudi à 8h30, après l'interview politique de Sonia Mabrouk, vient proposer une analyse d'un épisode de la campagne présidentielle. Pour sa première chronique, le Canadien est revenu sur le ralliement de Guillaume Pelletier à Eric Zemmour. Le vendredi, à 8h30, Mathieu Bock-Côté cédera les rênes de sa carte blanche à Catherine Nay, 79 ans.
Depuis les rapprochements entre CNews et Europe 1, Mathieu Bock-Côté, 41 ans, prend de plus en plus de place sur ces deux médias. Après le départ d'Eric Zemmour de CNews pour se lancer en politique, l'essayiste de 41 ans l'avait remplacé en tant que débatteur aux côtés de Dimitri Pavlenko dans "Face à l'info" présenté par Christine Kelly. Il anime aussi chaque samedi à 20h sa propre émission ,"Il faut en parler", sur la chaîne info.
Il est également présent tous les dimanches au "Grand rendez-vous", co-diffusé sur Europe 1 et CNews, avec Sonia Mabrouk à l'animation. Enfin, Mathieu Bock-Côté intervient aussi sur Europe 1 au sein du dispositif spécial des "Rendez-vous de la présidentielle", entre 8h13 et 9h, entretiens des candidats menés par Sonia Mabrouk et Dimitri Pavlenko.